Vous débutez dans le monde du cyclisme ? Choisir le bon vélo de route est comme choisir un costume de superhéros. Il vous faut quelque chose qui vous fait vous sentir invincible, mais qui ne vous pénalise pas avec un excès de poids ou de complexité. Dans cet article, Loop Sports vous guide dans la sélection du vélo de route parfait pour vous, en tenant compte de votre niveau d’expérience, de vos objectifs et de votre budget.
LES DIFFERENTS TYPES DE VELOS DE ROUTE ET LEURS CARACTERISTIQUES
Le vélo de route est un type de vélo conçu pour la vitesse et la performance, avec une position de conduite aérodynamique qui permet de maximiser l’efficacité. Il en existe plusieurs sortes adaptés à différents types de conduite et de terrains. Voici une liste des principaux :
- Le grimpeur: Le grimpeur est un vélo de route léger destiné aux personnes qui aiment les côtes et à celles qui recherchent un vélo polyvalent, maniable et précis. Ses composants assurent un poids réduit et sa transmission permet de petits développements, pour pouvoir affronter les côtes à son rythme, sans être en danseuse tout le temps.
Le vélo de route est un type de vélo conçu pour la vitesse et la performance, avec une position de conduite aérodynamique qui permet de maximiser l’efficacité. Crédit photo Canyon.
- Le vélo de route d’endurance: conçu pour les longues distances, ce vélo est plus confortable que le grimpeur grâce à une géométrie de cadre plus commode, des pneus plus larges pour plus d’amorti et une position de conduite plus verticale. Si vous êtes débutante, un vélo de route endurance est adapté, car il est plus facile à manier et plus confortable. Pensez également au vélo électrique, qui vous permettra d’appréhender la pratique en dosant vos efforts.
- Le vélo de route aéro: conçu pour maximiser la vitesse, ce type de vélo est doté d’un cadre profilé et de roues aérodynamiques pour réduire la résistance à l’air. La position de conduite est plus agressive pour maximiser l’aérodynamisme. Il s’adresse à des pratiquants confirmés.
Ces différents types de vélos de route ont chacun leurs avantages et inconvénients. Le choix dépend de vos besoins et du terrain que vous souhaitez parcourir.
COMMENT CHOISIR MON VELO DE ROUTE DEBUTANT ?
Le choix d’un vélo de route dépend de plusieurs facteurs, tels que votre niveau de compétence, votre taille et votre budget, ainsi que l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voici quelques éléments à prendre en compte :
LES ASPECTS TECHNIQUES
- Taille du cadre: Il est essentiel de choisir un vélo de route avec la bonne taille de cadre pour garantir une position de conduite confortable et efficace. La hauteur du cadre est importante, mais il est également important de considérer la longueur du tube supérieur et de la potence ainsi que la hauteur du guidon. En général, on mesure la hauteur de l’entrejambe du cycliste pour choisir la taille du cadre, mais si vous avez peur de vous tromper et voulez vous assurer de choisir un vélo qui correspond vraiment à votre morphologie, vous pouvez vous offrir une étude posturale avant d’acheter.
PRATIQUE : Sur le site Loop Sports, vous trouverez la taille recommandée du cycliste sous le titre du produit lorsque vous ouvrez la fiche produit.
- Morphologie homme/femme: la géométrie du cadre, la selle et le guidon peuvent être adaptés à la morphologie du cycliste. Découvrez l’intérêt d’acheter un vélo de route femme dans cet article Loop Sports dédié.
- Le matériau du cadre est un autre facteur important. Plus un vélo est léger, moins les montées sont difficiles. Les cadres en carbone sont généralement plus légers et offrent une conduite confortable, tandis que les cadres en aluminium sont plus abordables et rigides.
On trouve des vélos en aluminium en entrée de gamme qui sont très bien quand ils sont équipés avec un groupe et des composants fiables. Et si vous choisissez un vélo de route d’occasion reconditionné, ils sont encore moins chers, avec de nombreuses options sous 1 500 euros.
Une fois la géométrie du vélo définie, les composants sont un autre aspect non moins essentiel du choix d’un vélo de route.
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La transmission est un élément clé qui affecte la qualité de la conduite et les performances globales du vélo de route. Il s’agit de l’ensemble « dérailleurs + manettes de changement de vitesses + pédalier » qui permet de changer de vitesses pour rouler plus efficacement.
- Les groupes de transmission sont classés en fonction de leur niveau de gamme, allant du plus basique au plus avancé. Les groupes de transmission haut de gamme sont plus légers, plus précis et offrent des performances de changement de vitesses plus fluides et rapides. Loop Sport vous recommande de choisir un groupe d’une grande marque (Campagnolo, Shimano ou Sram), car c’est un des éléments les plus importants du vélo.
- Pour rouler sur du plat, un pédalier traditionnel, ou compact, est suffisant. En montagne par contre, il vous faudra un pédalier double ou triple avec une grande cassette à l’arrière. Ainsi, vous disposerez d’un plus large éventail de vitesses pour affronter les cols.
Une cassette de pignons plus large assure une plus grande flexibilité de pédalage pour pouvoir affronter les côtes sans effort. Crédit photo Canyon.
- La qualité des roues est également importante. Les roues haut de gamme sont généralement plus légères et rigides, ce qui offre une meilleure accélération et une meilleure réactivité.
- Côté freinage, le freinage à disques est plus puissant et confortable que les freins à patins, mais ceux-ci offrent une qualité de freinage tout à fait suffisante pour les vélos de route, sauf si vous pensez rouler à plus de 80 km/h sous la pluie en descente (salut, Julian !).
QUEL BUDGET PREVOIR POUR UN VELO DE ROUTE DEBUTANT ?
Les prix des vélos de route peuvent varier considérablement en fonction du type de vélo et des composants. Il est important de définir un budget réaliste, adapté à vos besoins et à vos préférences.
- Moins de 1500 euros: Pensé pour de premières sorties, pour s’entrainer de temps en temps le weekend ou pour vélotaffer, un vélo à moins de 1500 euros proposera un cadre en aluminium avec éventuellement une fourche en carbone. Choisissez une transmission entrée ou milieu de gamme (Shimano Claris/Sora/Tiagra) d’un bon fournisseur, et profitez d’un très bon compromis entre poids (environ dix kilos) et prix.
- Le Cube Attain Race est un excellent vélo de route pour débutant avec transmission Shimano et freins à disque, qui offre un très bon rapport qualité/prix.
- Entre 1500 et 3000 euros: À partir de 1500 euros, vous pouvez prétendre à un cadre en carbone et donc un poids total d’entre 8,5 et 9,5 kilos, pour un vélo plus maniable et agile, une caractéristique particulièrement importante en montée. Les freins à disque hydrauliques, plus sûrs et réactifs, sont de série à ce prix-là. Enfin la transmission plus sportive et légère (Shimano 105 ou Ultegra…) vous assure des changements fluides et rapides. À ce prix-là, vous obtenez un bon vélo pour une pratique sportive régulière (plusieurs fois par semaine) sans pour autant devoir braquer la banque.
- Maniable et confortable, le Cannondale Synapse Carbone offre un équipement en phase avec son prix pour une pratique polyvalente.
- Plus de 3000 euros: à partir de trois-mille euros, on entre dans la catégorie des vélos de route haut de gamme. À ce prix-là, les groupes de transmission électriques type Shimano Di2 vous garantissent des changements de vitesse précis et fiables.
- Le Canyon Endurace est un modèle emblématique de vélo de route endurance, à retrouver en version d’occasion reconditionnée avec transmission électronique sur Loop Sports.
- Le Trek Emonda SL 7 Disc bénéficie d’une conception ultralégère et aérodynamique pour fendre l’air dans les côtes comme sur le plat. Sa transmission sans fil permet des changements de vitesse instantanés.
- Plus de 5000 euros: Au-dessus de 5000 euros, vous pouvez prétendre à tout ce qui se fait de mieux dans le monde du cyclisme : cadre en carbone haut de gamme à la fois léger et durable, la meilleure transmission, des accessoires perfectionnés tels que des capteurs de puissance... Envie de rêver ? Consultez la section dédiée sur Loop Sports et commencez les économies dès maintenant pour vous offrir le vélo idéal !
5 CONSEILS POUR PRÉPARER SES PREMIÈRES SORTIES EN VÉLO DE ROUTE
C’est bon, vous avez le vélo et la motivation, il n’y a plus qu’à partir ! Voici nos suggestions pour bien démarrer la pratique.
Commencez par des sorties courtes et régulières, d’environ 30 minutes, et augmentez progressivement leur durée. Il est important de ne pas trop en faire dès le début.
Équipez-vous de manière appropriée : avant de partir, assurez-vous d’avoir les vêtements et l’équipement adaptés. Les vêtements de cyclisme (cuissard rembourré et maillot) offrent un confort optimal pour les longues sorties. N’oubliez pas non plus de porter un casque et des lunettes de soleil pour vous protéger. Voici en outre les éléments de sécurité indispensables à emporter toujours avec vous :
- Kit crevaison (pompe + chambre à air + démonte-pneu)
- Multi outil pour régler le dérailleur, les freins, etc.
- Votre téléphone chargé
- Eau et nourriture pour rester en pleine forme
- Argent (pour la pause-café !)
- Attache rapide pour réparer la chaîne en cas de casse
- Veste coupe-vent et imperméable légère. Il en existe de très compactes à glisser dans la poche du maillot, elles permettent de résister aux longues descentes par temps frais.
Planifiez l’itinéraire à l’avance : avant de partir, prévoyez votre itinéraire à l’aide de cartes ou d’une application de navigation telle que Strava ou Komoot. Cela vous permet d’évaluer les distances, les montées et les descentes, et de choisir des routes qui conviennent à votre condition physique. Un vélo de route électrique route et chemin vous permet de réaliser de plus longues sorties, mais surveillez l’autonomie de la batterie !
Vérifiez le vélo avant chaque sortie : inspectez les freins, les pneus et la transmission. Assurez-vous que tout fonctionne correctement et évitez ainsi les problèmes.
Roulez entre ami·e·s : rouler en groupe peut être très agréable et vous permet de vous motiver mutuellement. Trouvez des ami·e·s qui partagent votre passion et organisez des sorties ensemble, ou contactez votre club local pour savoir s’il organise des entrainements. Cela vous aidera à rester motivé·e et à améliorer vos compétences de cyclisme.
En résumé, pour prendre un bon départ dans la pratique du vélo de route :
- Réfléchissez précisément aux sorties qui vous font envie et au terrain sur lequel vous allez évoluer.
- Évaluez votre condition physique et votre budget pour choisir le bon vélo équipé du bon système de transmission.
- Commencez doucement, mais sûrement avec des sorties régulières.
Vous verrez, le problème avec le vélo de route, c’est surtout que quand on commence, on ne peut plus s’arrêter !
À propos de l’auteur·rice
C’est un voyage Lyon-Athène à vélo qui a définitivement donné le goût des aventures à pédales à Clémence Charvériat. Aujourd’hui basée au Pays basque espagnol, elle se fait les mollets en VTT dans les collines environnantes toute l’année, avec plus ou moins de boue selon la saison. Son luxe : le sentier forestier qui part devant sa porte.