VTT

Fan de cross-country, de vélo de trail, d’enduro voir adepte de descente, ou si vous préférez un VTT électrique, découvrez votre monture idéale dans notre sélection.
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Quelles sont les différentes pratiques de VTT ?

Pour ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus et explorer les sentiers plus escarpés, un VTT est un choix logique. Sa robustesse et son système de freinage efficace vous offriront une expérience de conduite sans faille. Le mode électrique vous apportera plus d’aisance dans les sentiers escarpés grâce à son moteur puissant.

Les VTTAE sont aujourd’hui de plus en plus populaires et deviennent une option envisageable pour tous les pratiquants. Un VTT reconditionné va être vérifié sous tous ces aspects afin de valider la fiabilité des composants. Pour guider votre choix il faut déterminer le type de pratique que vous souhaitez réaliser.

L'enduro, le crosscountry ou les pratiques All-Mountain et Trail, possèderont toutes des vélos avec des caractéristiques techniques spécifiques. Ainsi pour choisir votre vélo reconditionné des éléments sont essentiels à prendre en considération :

  • La géométrie du cadre, tout-suspendu ou semi-rigide
  • Le couple moteur
  • La taille des roues
  • La présence de fonctionnalités telles que la selle télescopique et le mode de marche.

Par exemple avec un vélo tout-terrain reconditionné, vous pourrez acquérir un VTT tout-suspendu au lieu d’un semi-rigide grâce aux économies réalisées.

Quelles sont les meilleures marques de VTT reconditionné sélectionnées par Loop Sports ?

Loop Sports essaye de vous proposer le plus de marques de vélos reconditionnés, il y en a donc pour tous les goûts :

Vous pourrez vous tourner vers des spécialistes du VTT comme Sunn marque française connue pour sa fiabilité, Haibike pionnière dans le domaine du VTT électrique ou encore vers une marque historique comme Scott. Si l’on fait un focus sur un modèle de vélo reconditionné par marque :

  • Le Haibike AllMtn 3.0 est le VTTAE enduro par excellence. Ses roues de type mullet, un mix entre du 27,5’’ à l’arrière et du 29’’ à l’avant, combinent la capacité de franchissement et l’agilité. Avec son moteur Bosch Performance Line CX et son couple de 85 Nm, vous pourrez relancer votre vélo VTT à tout moment.

  • Chez Sunn, le Kern El S2 est son équivalent. La différence principale entre ces 2 modèles est son moteur Shimano Steps EP8, une référence chez le concurrent de Bosch. Avec sa fourche de 160 mm et son cadre tout- suspendu, vous pourrez vous rendre partout sans difficulté !

  • Le Scott Contessa Aspect E-Ride 920 est plus abordable avec son cadre semi-rigide. Un vélo reconditionné idéal pour vos longues randonnées et vos sorties plus vallonnées. L’alliance de son moteur Bosch Performance Line avec sa transmission Sram Nx Eagle vous assureront une grande efficacité tout au long de votre trajet.

Quelles sont les caractéristiques techniques principales d’un VTT tout-suspendu ?

Les VTT tout-suspendus possèdent des caractéristiques précises :

  • Conception

Les VTT tout-suspendus offrent à la fois une fourche suspendue à l'avant et un amortisseur à l'arrière.

  • Prix

Ils sont plus coûteux en raison de leur conception complexe et de la présence d'un système de suspension arrière.

  • Poids

Ils sont généralement plus lourds en raison de la présence de l'amortisseur et de la suspension arrière.

  • Motricité

Grâce à leur suspension arrière, les VTT tout-suspendus offrent une motricité supérieure en maintenant la roue arrière plaquée au sol, assurant ainsi une adhérence optimale et une conduite stable sur les terrains difficiles. Ce type de suspension possède alors par une meilleure traction. Le confort est également accru pour le pilote grâce à une meilleure absorption des chocs.

Quelles sont les caractéristiques techniques principales d’un VTT semi-rigide ?

Les VTT semi-rigides possèdent des caractéristiques précises :

  • Conception

Les VTT semi-rigides disposent uniquement d'une fourche suspendue à l'avant.

  • Prix

Plus abordables à produire et à entretenir en raison de leur conception plus simple, les VTT semi-rigides sont souvent privilégiés par les débutants ou les pilotes occasionnels pour leur bon rapport qualité-prix.

  • Poids

Généralement plus légers en raison de l'absence de suspension arrière.

  • Motricité

En raison de l'absence de suspension arrière, les VTT semi-rigides peuvent présenter une motricité limitée sur les terrains difficiles et techniques à cause d’un manque de traction. Ils offrent une conduite plus réactive et agile sur les terrains roulants grâce à un meilleur rendement. Ils sont limités dans leur capacité à absorber des chocs sur les terrains accidentés et apportent alors moins de confort.

Quel est le débattement de fourche idéal pour votre VTT reconditionné ?

  • Cross-Country (XC)

Débattement avant recommandé : 80-120 mm
Les vélos XC sont conçus pour l'efficacité du pédalage et la légèreté. Le débattement est plus faible pour minimiser le poids et maximiser le rendement sur des terrains moins accidentés.

  • Trail

Débattement avant recommandé : 120-140 mm
Les vélos de trail offrent un bon compromis entre la capacité à grimper et à descendre. Le débattement est plus important que pour le XC, offrant ainsi plus de confort et de contrôle sur des terrains variés.

  • All-Mountain (AM) / Enduro

Débattement avant recommandé : 140-170 mm
Ces vélos sont conçus pour les descentes techniques tout en restant capables de grimper. Le débattement plus important permet d'absorber les chocs et d'assurer une meilleure traction sur des terrains plus exigeants.

  • Downhill (DH)

Débattement avant recommandé : 180-200 mm
Les vélos de descente sont faits pour des descentes très techniques et rapides. Le débattement maximal absorbe les gros chocs et offre une grande stabilité à haute vitesse, mais rend le pédalage en montée peu efficace.

Pourquoi faut-il faire réviser son VTT reconditionné ?

En hiver, l'entretien de votre VTT est crucial pour assurer sa longévité et votre sécurité. Une révision périodique prévient l'usure prématurée des pièces et garantit une conduite plus sûre. Vous vous assurez que vos freins sont fonctionnels, vos roues non voilées et votre transmission fluide. Profitez de cette saison pour effectuer la révision de votre VTT électrique reconditionné soit chez votre vélociste local soit chez nous près d'Annecy.

Pendant la révision, les pneus, les freins, les roues, les serrages et la transmission sont inspectés avec soin. De plus pour la vérification d’un VTTAE, nous sommes experts Bosch, Shimano, Yamaha et Panasonic et nous pourrons alors effectuer les vérifications spécifiques au vélo électrique. Ainsi investir dans la révision de votre vélo vous garantit une conduite sereine tout au long de la saison et des économies à long terme.

Pourquoi faut-il régulièrement nettoyer son VTT reconditionné ?

Le nettoyage régulier évite l'accumulation de saleté, de boue et de poussière, préservant ainsi les composants essentiels du vélo tels que la chaîne, les freins et la transmission. Cela réduit l'usure prématurée et évite les incidents potentiels, vous protégeant des accidents et prolongeant aussi la durée de vie de votre VTT électrique reconditionné.

Un nettoyage méticuleux après chaque sortie hivernale est recommandé pour éviter la corrosion et les réparations coûteuses. Le matériel recommandé est le suivant :

  • Chiffons
  • Éponges
  • Brosses spécifiques pour vélo
  • Produits nettoyants et dégraissants
  • Lubrifiant pour vélo

Il vous est conseillé de préserver la batterie de votre VTTAE reconditionné en évitant les jets d’eau directs sur les composants électriques lors du nettoyage.