QUEL VTTAE CHOISIR POUR DÉBUTER ? - Loop Sports

QUEL VTTAE CHOISIR POUR DÉBUTER ?

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Envie de découvrir de nouveaux sentiers, de passer du temps dans la nature et d’allier exercice et un zeste d’adrénaline ? Il est temps de vous mettre au VTT !

Choisir son premier VTT, c’est un peu comme choisir son partenaire de vie : si vous faites de mauvais choix, vous risquez de vous retrouver coincé avec quelque chose qui ne vous convient pas du tout, et vous finirez probablement par dire : « Je préfère marcher ».

Pour que cela n’arrive pas, il vous faut d’abord réfléchir à votre pratique à vélo : plutôt engagée ou plutôt balade tranquille ? Prise de risque à fond entre racines et passerelles, ou descente douce bien méritée sur un large sentier forestier ?

Si le VTT de descente s’adresse à des accros à l’adrénaline qui n’ont pas froid aux yeux, le VTT enduro ajoute des montées exigeantes au plaisir des plongées sur single track. Pour ces modalités, pensez à choisir une double suspension généreuse, des freins à disque et si possible une selle téléscopique. Ces pratiques sont surtout localisées en montagne : pas la peine d’acheter un VTT downhill si vous habitez à Quimper !

Le crosscountry quant à lui, plait aux sportifs et aux sportives qui aiment relever des défis, en compétition ou pas, avec un niveau de condition physique excellent. À découvrir dans notre article dédié.

La pratique qui réunit le plus grand public aujourd’hui, et sur laquelle va se centrer cet article destiné aux personnes qui débutent, c’est le VTT de rando. Aussi appelé « VTT trail », il rencontre aujourd’hui un énorme succès en version à assistance électrique (VTTAE), qui lui apporte un grand dynamisme. Le VTTAE rando se décline en version semi-suspendu (semi-rigide) ou tout suspendu, que nous allons étudier ici de plus près avec vous.

Prix VTT rando semi-rigide :

Neuf 3200 à 5000 €

Occasion reconditionnée Loop Sports : 2000 à 3000 €

 

Prix VTT rando tout suspendu :

Neuf 4000 à 10000 €

Occasion reconditionnée Loop Sports : 3000 à 4500 €

VTTAE RANDO SEMI-RIGIDE : À VOUS LES GRANDS ESPACES

Dirigé à celles et ceux qui souhaitent découvrir des horizons dégagés en débutant le VTT, ou qui reprennent après des années de pause, le VTT à assistance électrique semi-rigide demande un budget moindre qu’un VTTAE tout suspendu. Vous trouverez des modèles pour moins de 2500 € chez Loop Sports : ils sont parfaits pour partir en randonnée le weekend ou en vacances sur des sentiers plutôt « roulants ». 

Voilà la sélection de VTTAE pour découvrir ce type d'aventures!

 

Voici nos recommandations à prendre en compte pour l’achat d’un VTTAE semi-rigide :

1. UNE GÉOMÉTRIE CONFORTABLE

Même si la suspension avant va augmenter votre confort sur les sentiers et la batterie soulager vos jambes, une géométrie de cadre confortable est essentielle pour que vos sorties soient un plaisir du début à la fin. C’est une des choses sur lesquelles l’équipe Loop Sports met l’accent : lors des RDV avec expert, en personne à Annecy ou par téléphone, la géométrie et la taille du cycliste sont abordées.

 

2. UNE BATTERIE PUISSANTE

L’autonomie de la batterie de votre VTTAE est essentielle si vous souhaitez réaliser de longues sorties en toute tranquillité d’esprit. Prévoyez au moins 500 Wh de puissance pour un VTTAE semi-rigide afin de vous assurer de ne pas vous retrouver à pousser un vélo qui pèse plus de vingt kilos. En principe, une batterie de 500 Wh vous assure une autonomie d’entre 50 et 100 km.

 

3. DES ROUES ADAPTÉES

La majorité des VTTAE semi-rigides sont proposés avec des roues de 27,5 pouces ou 29 pouces. Voici ce qui distingue les différentes options :

  • Plus petites, les roues de 27,5’ sont maniables et aisées à relancer.
  • Plus grandes, les roues de 29’ sont plus rapides et plaisent car elles facilitent le passage d’obstacles.
  • Certains modèles sont proposés en version « mulet » avec une roue de 29’ devant et 27,5' derrière, alliant capacité de franchissement à l’avant et motricité à l’arrière.

 

4. SELLE TÉLESCOPIQUE

Si l’envie de taquiner les sommets vous démange et que vous recherchez les balades avec du dénivelé pour prendre de la hauteur, pensez à investir dans une selle télescopique. Elle vous permet d’ajuster votre hauteur de selle sans descendre de votre vélo, d’une simple pression. Grâce à elle, vous bénéficiez de plus de sécurité en descente et d’une meilleure utilisation de la puissance de vos jambes sur le plat et en montée.

 

5. MODE MARCHE

Parfois, les montées sont si escarpées, étroites et accidentées qu’il n’est plus possible de les gravir à vélo : il faut pousser. C’est là que le mode marche est un sérieux atout : cette motorisation douce accompagne le mouvement et vous évite de devoir pousser les plus de vingt kilos de votre VTT électrique à bout de bras.

 

 

VTTAE RANDO TOUT SUSPENDU : SENSATIONS GARANTIES

Avec le VTT à assistance électrique en version trail tout suspendu, vous vous attaquez aux terrains difficiles avec du dénivelé, sans avoir besoin de cuisses en acier et des poumons de Superman. Vous pouvez prolonger les sorties et découvrir de nouveaux horizons en bénéficiant de l’endurance fournie par une bonne batterie.

VTTAE tout-suspendu dans la forêt

Choisissez parmi ces pépites pour attaquer les chemins plus escarpés!

 

Voici les éléments essentiels à considérer à l’achat d’un VTTAE tout suspendu :

1. PUISSANCE DE LA BATTERIE

L’erreur à ne pas commettre si vous achetez un VTTAE dans l’objectif d’un usage plutôt sportif, avec des sentiers exigeants aussi bien à la montée qu’à la descente, c’est de ne pas choisir une batterie puissante. Par « puissante », entendez une puissance supérieure à 600 Wh si vous pensez rouler en montagne. Un VTTAE pèse lourd (plus de vingt kilos), donc il vous faut une batterie en phase avec ce poids, pour ne pas vous retrouver sans « jus » et devoir pousser un monstre en montée.

 

« Pour un usage sportif du VTTAE (sentiers de montagne), une puissance de batterie supérieure à 600 Wh est essentielle »

 

Par ailleurs, une batterie puissante vous donne l’autonomie suffisante pour réaliser de longues sorties et prolonger le plaisir. Avec une batterie de 600 Wh, vous bénéficiez d’une autonomie allant de 50 à 120 km.

 

2. COUPLE

Exprimé en Newton/mètres, il représente la force mécanique du moteur. Pour gravir des pentes escarpées et évoluer en terrain technique, le plus haut couple sera le mieux : visez au-dessus de 70 Nm.

 

3. TAILLE DES ROUES

La taille des roues d’un VTTAE rando tout suspendu répond aux mêmes critères vus plus haut que celle d’un VTT semi-rigide.

 

4. SELLE TÉLESCOPIQUE

Dans les descentes compliquées avec ornières et racines, il est important de descendre la selle du VTT pour poser aisément pied à terre en cas de déséquilibre. Une selle télescopique vous permet d’effectuer la manœuvre en restant assis·e et en actionnant simplement un bouton ou une manette au guidon. Quand vient la fin de la descente, le même mécanisme fait remonter la selle sans avoir à descendre du vélo. C’est un investissement recommandé si vous prévoyez une utilisation sportive de votre VTTAE.

 

5. BLOCAGE DES FOURCHES

Pour évoluer confortablement sur les terrains accidentés, une suspension confortable avec un large débattement est recommandée : elle permet de bien « coller » au terrain à tout instant. Mais en montée, le pompage de la fourche travaille en votre défaveur en absorbant une partie de l’énergie du pédalage. Pouvoir bloquer les fourches manuellement ou grâce à une commande automatique vous fait gagner en efficacité et en énergie à la montée.

 

QUEL RAPPORT QUALITÉ-PRIX POUR MON VTT ?

 

De nombreux critères influent sur le prix d’un VTT : la composition du cadre, la transmission, la suspension simple ou double... Pour choisir cette dernière, pensez avant tout à votre future pratique : pas besoin d’une double suspension si vous avez horreur des sentiers étroits et escarpés, elle rend votre vélo plus cher et plus compliqué à entretenir.

Un autre élément important du prix d’un VTTAE est la batterie : ici, nous vous recommandons de ne pas mégoter, ou vous risquez de le regretter. Une bonne batterie supérieure à 500 Wh (voire 600 Wh pour une pratique en montagne) vous garantit des sorties agréables sans mauvaise surprise.

Pour bénéficier d’un rapport qualité-prix imbattable, pensez à acheter un VTT d’occasion reconditionné ! Chez Loop Sports, vous réaliserez d’importantes économies sur des VTT des plus grandes marques, comme les VTT Scott ou Giant.

Choisir son premier VTTAE, c’est surtout réfléchir à la pratique qu’on prévoit d’avoir et à sa condition physique : single track difficile avec adrénaline à la clé, ou piste forestière tranquille pour s’évader et s’oxygéner ? Est-ce que j’aime souffrir en montée, ou est-ce que je préfère modérer mes efforts ?

De cette pratique souhaitée découle tout naturellement le vélo idéal : à rechercher d’occasion sur Loop Sports évidemment, pour limiter son impact écologique et le budget nécessaire. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe ! Ensemble, nous pouvons optimiser l’utilisation des vélos existants pour réduire l’impact environnemental de notre pratique à tous.

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