GRAVEL, ENDURO, CROSSCOUNTRY, QUELLE TENDANCE VELO ESSAYER ? - Loop Sports

GRAVEL, ENDURO, CROSSCOUNTRY, QUELLE TENDANCE VELO ESSAYER ?

#Sport

Choisir sa pratique à vélo ressemble à étudier la carte des desserts de votre restaurant favori : coulant au chocolat, tiramisu ou tarte aux fraises ? Vélo gravel, VTT enduro ou crosscountry  ? Difficile de s’y retrouver au début. En matière de dessert, vous pouvez décider de goûter chez votre voisin ou de tous les commander pour vous assurer de ne pas rater le meilleur. Pour ce qui est de la culture vélo, Loop Sports vous explique tout. Pas besoin de brancher votre Garmin, suivez-nous !

DIS-MOI OÙ TU PRATIQUES, JE TE DIRAI COMMENT TU PEDALES

Si vous habitez en Normandie ou en Bretagne, il y a peu de chance pour que vous pratiquiez régulièrement le VTT de descente ou l’enduro. Le downhill s’exerce sur les sentiers de montagnes et dans les bike parks, lesquels sont eux aussi situés en montagne. L’enduro est une discipline elle aussi réservée aux sentiers de montagne, avec des descentes techniques et des montées exigeantes.

 

Carte de la France avec les lieux ou pratiquer le VTT de descente.

Carte des bike parks en France. Ça va être un peu long d’y aller à vélo si vous habitez Brest, mais avec un vtt électrique, vous arriverez plus vite. (Source Kelbikepark)

De même, ce n’est pas un hasard si les paysages du Pas-de-Calais accueillent de nombreuses épreuves de vélo de route : le vélo de course est plus facile lorsque les dénivelés ne sont pas trop importants. Mais rien ne vous empêche de le pratiquer également dans les Alpes !

En revanche, le gravel et le crosscountry sont des disciplines qui s’accommodent bien de tous les paysages, du moment qu’il y a des sentiers (pour le gravel), et un peu de boue si vous avez de la chance (pour le crosscountry).

D’autres modalités de vélo sont elles aussi liées à leur environnement : le fat bike sur la neige ou le sable, le BMX en ville, et nous en oublions sûrement. Dans cet article, nous allons étudier plus en détail trois des pratiques les plus en vues actuellement.

 

LE VELO GRAVEL, L’AVENTURE VERSION 21e SIECLE

Si c’est avant tout l’aventure qui vous attire dans la pratique du vélo, mais que vous n’avez pas la possibilité de demander un congé de trois mois à votre chef pour pédaler de l’Alaska à la Patagonie (où que vous avez décidé de ne plus prendre l’avion, objectif deux tonnes oblige).

Si vous aimez préparer vos affaires avec soin, optimiser votre équipage en choisissant parmi des dizaines de sacoches et autres porte-bidons de nombreuses marques très cool cousues localement.

Si vous avez un budget suffisant à consacrer à votre vélo, ou mieux, si vous voulez en acheter un d’occasion et/ou le bricoler vous-même : c’est le vélo gravel qui vous plaira !

Velo gravel sur un chemin de montagne

Rien de mieux que le gravel pour de belles photos sur Insta !

Le vélo gravel a été inventé pour permettre de faire un peu de tout : de la route, du chemin de terre, de la boue… Les vélos gravel sont conçus pour les chemins de gravier et les terrains accidentés. Proposés entre autres par de grandes marques comme Trek, Kona, Cannondale ou Cube, ils ont des pneus plus larges et une géométrie plus stable qu’un vélo de route, pour une meilleure conduite sur les terrains irréguliers.

Les graveleux·euses partent à la journée ou à la semaine pour des circuits où c’est avant tout la recherche de chemins cachés et de paysages sauvages ou inattendus qui prime. La vitesse n’est pas si importante, sauf en course gravel, bien sûr ! Pour des idées d’itinéraires, essayez les plus de 5000 circuits gravel proposés par Wikiloc.

 

VTT ENDURO : SENSATIONS GARANTIES

Comparer le VTT normal au VTT enduro, c’est un peu comme comparer un footing à la campagne avec Kilian Jornet qui dévale les crêtes en montagne. Le VTT Enduro sort des chemins forestiers pour attaquer des descentes techniques sur des sentiers étroits et verticaux. Pas de remontées mécaniques, il faut pédaler pour remonter la pente. Les sensations ? Beaucoup d’adrénaline à la descente et un gros shoot d’endorphines grâce à l’effort de la montée. La bière de fin de session va vraiment bien passer.

VTT enduro en motagne avec un paysage montagneux

L’enduro, idéal pour un cœur et des poumons en pleine forme. (Source Redbull)

Niveau physique, l’enduro est un sport exigeant qui renforce grandement vos capacités respiratoires et cardiaques, ainsi que l’ensemble de votre musculature. Protégez-vous bien, les chutes sont possibles !

Côté matériel, le VTT enduro est conçu pour les descentes rapides et les passages les plus techniques, avec une suspension avant plus longue pour un plus grand débattement (160 mm en moyenne), qui absorbe mieux les reliefs. Le cadre et les roues privilégient la solidité, tandis que l’angle de chasse peut être un peu inférieur pour plus de précision et de stabilité en cas de choc. Les VTT Cube Stereo sont des modèles enduro emblématiques et le Cube Stéréo 150, le coup de cœur de notre mécano, Florian.

Si vous rêvez de faire de l’enduro mais que vous n’avez pas (encore) la condition physique pour suivre vos amis, essayez avec un VTTAE (VTT à assistance électrique) ! Un VTT électrique vous permet d’aborder les sentiers enduro sans souffrir lorsque vous débutez, mais pas que : c’est aussi un moyen pour les chevronnés d’enduro de s’attaquer à de plus longs itinéraires afin de prolonger le plaisir.

 

VTT CROSSCOUNTRY : LE VTT VERSION COMPÉTITION

Pas besoin de jouir d’une condition physique incroyable pour vous mettre au crosscountry : il y a des pistes pour tous les niveaux. Si vous aimez la rando VTT, vous en trouverez certainement une qui vous convient. Le VTT X-Country consiste à réaliser le plus rapidement possible un parcours VTT plus ou moins difficile, avec montées, descentes et flaques de boue. Présente aux Jeux Olympiques et largement représentée par toute une gamme d’épreuves allant des plus modestes aux plus professionnelles, cette discipline se pratique toute l’année et par tous les temps.

Les VTT de crosscountry sont les VTT les plus légers. Tout est fait pour économiser du poids avec un cadre en alu ou en carbone, pas forcément doté d’une double suspension. L’équipement aussi se veut minimal avec des protections bien moindres qu’en enduro : pas de casque intégral, pas d’autres protections à part des gants.

Le top 3 de Martin, co-fondateur de Loop Sports :

  1. Canyon Lux CF : pour le plaisir de rouler sur le même vélo que Mathieu van der Poel.
  2. Santa Cruz Tallboy.
  3. Leon Semita : la pépite en titane dispo sur Loop Sports. 

Femme qui pratique du VTT crosscountry en montagne

Légèreté et agilité, le combo gagnant du VTT X-country. (Source, Orbea Oiz)

Question itinéraire, cet article rassemble un top dix qui n’est pas fait pour les grands débutants, mais qui vous donnera matière à rêver pour les prochains weekends ou vacances au guidon de votre VTT Specialized.

Que vous ayez soif d’aventure, d’adrénaline ou de vitesse, les différents styles de vélo ont forcément quelque chose à vous proposer. Passez à l’action, vous ne le regretterez pas ! Avec Loop Sports, vous pouvez pratiquer un style de VTT pendant quelques mois ou quelques années, et passer à une autre discipline le moment venu en revendant votre vélo là même où vous l’avez acheté. En vélo électrique ou en VTT enduro, crosscountry ou gravel, nous vous souhaitons d’excellents moments en selle !

Retour au blog