ACCOMPAGNER L’ÉLAN POUR UNE CONSOMMATION DURABLE DANS LE SPORT ET LA MOBILITE QUOTIDIENNE : L’OBJECTIF LOOP SPORTS - Loop Sports

ACCOMPAGNER L’ÉLAN POUR UNE CONSOMMATION DURABLE DANS LE SPORT ET LA MOBILITE QUOTIDIENNE : L’OBJECTIF LOOP SPORTS

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Quels sont les engagements Loop Sports en matière de RSE ? Et les opportunités et enjeux qui ont motivé la création de l’entreprise ? Découvrez-les dans notre manifeste présentant nos objectifs initiaux ainsi que notre vision d’un futur responsable.

POURQUOI LOOP SPORTS ? OPPORTUNITÉS, ENJEUX ET BESOINS DU MARCHÉ D’OCCASION DE L’ÉQUIPEMENT DE SPORT.

  • La mobilité et la consommation durable pour le sport, une motivation grandissante 
La question d’impact environnemental pour la mobilité quotidienne et la pratique des sports outdoor se rejoignent autour de l’équipement, son achat ou son renouvellement : la motivation principale est de limiter au maximum l’empreinte sur son environnement de vie et de pratique.
Pour la mobilité, l’approche durable est devenue un enjeu sociétal et les dernières annonces du gouvernement soulignent son importance pour les usagers et donc sa considération par les décideurs. Pour ce qui est de l’outdoor, l’essor des solutions alternatives au neuf a accompagné la motivation grandissante des pratiquants et des acteurs de l’industrie.
  • L’occasion, une alternative ancrée

 Dans un contexte de tension économique, combiné à cette motivation de circularité, l’occasion connaît un développement important. Passé d’une tendance à un mode d’achat, la seconde main permet aujourd’hui de réduire l’impact financier et environnemental. Le marché s’est étoffé en acteurs, en solutions et en offre, embrassé par les marques, référentes ou nouvelles, et par les entreprises qui en ont fait leur mission native.

  • La notion de qualité et de service au cœur de l’achat

Derrière l’accès aux produits et notamment son prix, le deuxième critère d’importance pour l’achat c’est la qualité des produits et le service associé, et encore davantage avec les produits de seconde main. Les futurs clients sont attentifs à la conformité des produits et apprécient l’accompagnement personnalisé au moment de l’achat.

C’est dans ce contexte que Loop Sports a été créé, pour répondre justement à ces personnes nombreuses, motivées et exigeantes qui vont se tourner vers la seconde main, dans leurs pratiques sportives et dans leur mobilité quotidienne.

Nous sommes convaincus que la solution du reconditionnement combiné au modèle phygital répond à ces enjeux. Et il nous appartient de maintenir ce modèle vertueux, quelle que soit sa dimension demain.

I/ LE RECONDITIONNEMENT DES VELOS : UNE SOLUTION DURABLE

  • Les avantages environnementaux du reconditionnement de vélo

Solution déjà populaire dans d’autres industries comme l’automobile, la téléphonie ou même l’électroménager, le reconditionné permet, pour des produits techniques, à sécuriser et coûteux de garantir la qualité et la longévité de l’équipement.

C’est aussi une solution moins impactante. Si l’on prend comme référence un VTT à assistance électrique (VTT AE), l’émission carbone du reconditionné est 40 % moins importante que pour le neuf. La différence se fait sur la phase de production et d’assemblage, qui représente 53 % de son analyse de cycle de vie (ACV) et qui, avec le reconditionnement, est remplacée par une phase de réparation.

 

Infographie vtt vs vélo électrique Loop Sports

L’émission carbone du reconditionné est 40 % moins importante que pour le neuf. Source : Rapport de projet industriel publié par NYD Vélos – janvier 2020

  • Les avantages économiques et sociaux du reconditionnement des vélos

Au-delà de l’impact vertueux pour l’usager quotidien ou le pratiquant de sport, il y a un réel impact pour l’industrie et les acteurs du marché. En effet, le reconditionnement est une vraie solution pour accompagner la rotation ou la fin de vie des équipements qui sont aujourd’hui utilisés par les entreprises pour leurs employés et par les acteurs du tourisme pour leur activité. Ces produits sont ensuite remis en marché à moindre coût, entre -20 % et -60 % du neuf, ce qui participe au développement de la pratique, en favorisant l’accès au matériel.

Entre les professionnels et les futurs clients, la phase de reconditionnement permet également de développer la filière réparation et créer de l’emploi local.

Loop Sports croit en ce modèle vertueux, pour ceux qui vivent la pratique et pour ceux qui en vivent  !

II/ QUEL ACHAT ET POUR QUEL USAGE : TENDANCES ACTUELLES ET OBJECTIFS RESPONSABLES

  • Prix, qualité et service d’accompagnement : les tendances actuelles de l’achat de vélos

Le contexte inflationniste a encore renforcé le premier critère d’achat d’équipement de sport ou de mobilité : le prix. Le reconditionnement permet un accès au produit plus important avec des prix réduits. Loop Sports, en développant son propre argus, basé sur un inventaire des produits et des prix du marché, a misé sur le prix juste, à la fois pour la reprise des équipements, mais aussi pour la fixation des prix à la revente.

Le deuxième critère d’importance, c’est le service : un produit de qualité et un accompagnement personnalisé pour l’achat. C’est là que le modèle phygital Loop Sports prend tout son sens :

  1. la simplicité, avec la boutique en ligne qui permet de trouver son vélo, les informations importantes pour l’achat et les garanties.
  2. le service d’un spécialiste, avec l’équipe d’expert présente dans l’atelier, qui permet de répondre aux interrogations des clients et même de voir à distance le produit ou de le tester sur site.
  • L’optimisation de l’usage comme objectif responsable

La réduction d’impact environnemental grâce au reconditionné est mesurable et importante. Mais ce n’est pas suffisant. Quand on sait que 53 % de l’ACV d’un VTT AE porte sur sa production, on se rend compte que le plus important c’est l’usage et donc l’amortissement de cette charge existante, que le vélo soit neuf ou d’occasion.

Or un vélo est aujourd’hui utilisé à 15 % de sa durée de vie. Et c’est là qu’avec Loop Sports nous voulons agir.

  1. Dans un premier temps en favorisant l’usage juste. La plupart des vélos que l’on récupère auprès de particuliers sont des vélos qui n’étaient pas adaptés à la personne ou à sa pratique. Nous avons alors mis l’accent sur les informations produit et l’accompagnement afin d’assurer que l’achat sera le bon.
  1. Dans un deuxième temps, en prônant l’entretien du vélo. Avec notre programme Tips & Tricks, nous avons développé des contenus tutoriel, et même des ateliers de formation dans local, pour accompagner celles et ceux qui sont équipés ou vont s’équiper, lors de l’entretien leur équipement.
Infographie RSE vélo Loop Sports

Un vélo est aujourd’hui utilisé à 15 % de sa durée de vie. Avec un achat juste et durable, l’usage sera optimal et l’équipement amorti.

III/ CONSERVER UN MODELE VERTUEUX AVEC SON ESSOR : C’EST POSSIBLE ?

  • Un modèle opérationnel maîtrisé

Si le reconditionné permet un modèle de consommation plus durable, il n’est pas neutre en impact. Et ce d’autant plus avec des volumes grandissants. Chaque étape du processus prend de l’ampleur dès lors qu’elle est multipliée : logistique, emballage, maintenance et fin de vie. Il appartient aux acteurs du reconditionnement de connaître le détail de ces étapes et de leur impact.

C’est ce que Loop Sports a fait en réalisant l’ACV de son produit référent, le VTT AE, afin d’évaluer ses points de charges et de porter toute l’attention au bon endroit. Si l’étape d’assemblage et de production devient très faible et concentrée sur la batterie, qui nécessite une nouvelle phase de production, le premier poste de charge devient la maintenance avec 69 % de l’émission carbone.

 Pour le reconditionné, 69 % des émissions carbone sont dues à la maintenance du vélo. Source : Rapport de projet industriel publié par NYD Vélos – janvier 2020

 

NOS ACTIONS POUR LIMITER L’IMPACT DE LA MAINTENANCE :

  1. Choix d’acteurs de reconditionnement de pièces locaux pour la batterie et les pièces métalliques.
  2. Nous avons également identifié des acteurs pour donner une deuxième vie à certains consommables changés, comme les pneumatiques, qui sont en dessous des standards que l’on s’impose pour notre niveau de service, mais qui au-dessus de ceux d’autres filières.
  • Un programme RSE long terme

Être une entreprise « impact native », c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut bâtir une stratégie à long terme pour que son fonctionnement soit toujours alerte sur les solutions aux problématiques environnementales ou sociétales qu’elle a identifiées au départ. Loop Sports a réalisé son diagnostic économie circulaire, avec l’accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie, pour toujours synchroniser les intérêts initiaux et les engagements futurs.

Impact Native : entreprise qui intègre l’impact dans tous les vaisseaux et à tous les niveaux de l’entreprise.

Objectif du diagnostic économie circulaire : élaborer un plan d’action sur mesure pour développer l’entreprise de manière durable et responsable, avec des préconisations concrètes.

Les passionnés de sport et les adeptes de mobilité durable sont toujours plus nombreux. La seconde main est une alternative forte, qui a besoin de structure et de transparence.

 

L’objectif RSE Loop Sports. On pédale ensemble ?

 

NOTRE MISSION : transformer la seconde main pour lui apporter de la simplicité et de la sérénité et convaincre le plus grand nombre.

Ensemble, nous créons cette boucle vertueuse ! Rejoignez-nous pour écrire les prochaines pages de cette belle histoire.

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