LES FEMMES ONT-ELLES BESOIN D’UN VELO DIFFERENT ? LES BASES POUR CHOISIR. - Loop Sports

LES FEMMES ONT-ELLES BESOIN D’UN VELO DIFFERENT ? LES BASES POUR CHOISIR.

#Sport

C’est décidé : vous vous mettez au vélo. Vous aussi, vous souhaitez améliorer votre endurance, développer des jambes d’acier, un fessier musclé, un cœur en pleine forme et surtout profiter de la pratique pour vous exercer, retrouver vos ami·e·s et/ou déconnecter.

D’accord ! Mais choisir un vélo pour femme est un peu comme préparer un premier voyage au Japon si on ne parle pas la langue du pays : c’est un nouvel univers avec beaucoup de spécificités et si l’on ne pratique ni le langage local ni les coutumes, les contretemps sont probables. En plus, un vélo coûte une certaine somme et les conséquences d’un mauvais choix (mauvaise posture, douleurs) font un peu peur. Pas de panique ! Loop Sports vous propose son topo pour acheter sereinement un vélo femme et vous aide à faire la différence entre les caractéristiques cosmétiques et ce qui importe vraiment.

Femme cycliste qui est heureuse de pratiquer du vélo de route

Les femmes ont besoin d’un vélo différent : mythe ou réalité ? Source : Liv

 Marketing ou vraie distinction homme-femme ? Dans la première partie de cet article, nous verrons que certains attributs d’un vélo sont à choisir sans distinction physique entre hommes et femmes.

LES CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES QUI SONT UNISEXES :

Information sur le choix d'un vélo femme - Loop Sports

La taille du cadre : pour optimiser vos performances et votre sécurité, adaptez la taille du cadre à votre gabarit. Elle se base sur la longueur de vos jambes, mesurée depuis l’entrejambe. Consultez les tableaux de tailles des fabricants : un M Giant n’est pas forcément un M Orbea. Prévoyez éventuellement quelques centimètres entre la selle et la barre supérieure pour ne pas risquer de vous faire mal si vous freinez brusquement et que votre entrejambe atterrit sur la barre supérieure (aïe !).

La transmission : c’est l’ensemble des pièces qui permet de transmettre l’énergie musculaire à la roue. Quand on débute, on ne sait pas forcément que la transmission est un élément essentiel, en vélo de route notamment. Pour simplifier dans un premier temps, pensez Shimano, SRAM ou Campagnolo. Tous les groupes de ces marques sont fiables et aucun n’est plus spécifiquement destiné à une pratique féminine ou masculine.

Deux femmes cyclistes qui pratiquent du vélo de route en montagneLa transmission est un élément essentiel, notamment en vélo de route. Source : Liv

Composition du cadre : le cadre d’un vélo peut être en acier, aluminium ou carbone. Pour choisir, on va tenir compte d’éléments tels que le poids, la résistance et le prix. Le poids est important lorsqu’on recherche la vitesse, mais aussi lorsqu’il faut parfois porter ou pousser le vélo, par exemple dans le cas du VTT (et du VTT électrique, bien plus lourd !), du cyclocross ou des vélos destinés aux voyages. Dans ces circonstances, le poids global du vélo est à surveiller, notamment en choisissant un cadre léger.

  • L’acier, plus lourd, est peu utilisé désormais, sauf l’alliage Cromo, qui est plus léger que l’acier pur et particulièrement résistant (pour les voyages au long cours avec un vélo très chargé). Les cadres en acier sont relativement peu onéreux.
  • L’aluminium est le plus employé. Il est moins cher que le carbone et bien qu’il soit un peu plus lourd, il offre un excellent rapport légèreté/résistance, car les tubes d’aluminium peuvent être travaillés facilement pour que les raccords soit plus épais (et donc, solides) et le milieu du tube plus mince.
  • Le carbone est à la fois plus résistant et léger que l’aluminium, mais il est aussi bien plus cher. Parfois, choisir un cadre en aluminium accompagné de roues légères permet d’obtenir un poids de vélo total moindre, sans dépenser autant qu’avec un cadre en carbone. Autre avantage du carbone : il amortit mieux que l’aluminium et apporte donc un confort supplémentaire lorsque vous passez des heures sur des sentiers accidentés.

Le type de freins :

Voici une dernière caractéristique essentielle lors du choix d’un vélo qui ne dépend pas du fait que l’on soit homme ou femme. Ce petit rappel des principales catégories de freins vous aidera à y voir plus clair pour démarrer dans le monde du vélo :

  • Freins sur jante : c’est le frein à vélo « classique », le plus connu est le modèle V-brake. Ces freins actionnent un patin en caoutchouc qui vient se coller sur la jante pour ralentir son mouvement. Faciles à entretenir sans outillage compliqué, ils sont légers et peu onéreux. Parfaits pour les vélos de ville ainsi qu’une pratique non professionnelle du vélo de route, ils nécessitent tout de même certaines précautions : attention lors des descentes prolongées (risque d’accident pour cause de surchauffe si freinage continu sur longue durée). Les sentiers boueux risquent d’encrasser les patins, donc ce n’est pas un système idéal pour le VTT. Enfin, par grande vitesse sous la pluie (en course cycliste, en descente), les freins à patin freinent moins bien.
  • Freins à disque : constitués d’un disque en métal attaché au moyeu de la roue sur lequel viennent s’appliquer des plaquettes de frein, ils sont devenus la norme en VTT, gravel, cyclocross et même sur route. Ce type de freins est plus fiable et homogène que les freins sur jante, il ne dépend pas de la propreté de la jante et n’est pas gêné par une roue légèrement voilée. Les freins à disque sont en revanche un peu plus lourds, ils sont aussi nettement plus chers. Enfin, leur entretien est plus compliqué que les freins à patin.

Deux femmes cyclistes qui pratiquent du vtt électrique en montagneTransmission, composition du cadre, type de freins : ces caractéristiques essentielles sont indépendantes de la morphologie homme ou femme. Source : Liv

Vous connaissez désormais les caractéristiques essentielles d’un vélo qui sont indépendantes du sexe de l’utilisateur·rice. Alors, est-il inutile d’acheter un vélo conçu « spécifiquement pour les femmes » comme les propose par exemple la marque Liv ? Ce n’est pas si simple !

Les femmes peuvent tout à fait utiliser des vélos unisexes, mais les éléments suivants sont à prendre très au sérieux pour un confort durable pendant la pratique.

À SURVEILLER POUR L’ACHAT D’UN VÉLO FEMME :

La géométrie du cadre : sur les vélos destinés aux femmes, la barre supérieure peut être moins longue pour un « reach » (la distance horizontale entre l’axe du pédalier et le sommet du tube de direction) plus court. Cela est fait pour s’adapter à une longueur de bras et un dos généralement plus courts chez les femmes, afin d’éviter une position trop couchée en avant. Si vous achetez un vélo d’occasion unisexe, cette caractéristique peut également être modulée en adoptant une potence plus courte, qui rapproche le guidon de la cycliste.

Une selle adaptée à l’anatomie féminine : Parce que les femmes reposent directement sur leurs parties génitales lorsqu’elles sont en selle, l’idéal est qu’une bonne partie du poids repose sur les os des fesses, afin de libérer l’entrejambe. Comme le bassin des femmes est plus large, les selles pour femme sont plus larges que celles des hommes. Enfin, pour soulager l’entrejambe, les selles peuvent soit être plus courtes, soit présenter un canal central pour éviter d’appuyer là où cela risque d’être douloureux à la longue, et favoriser la circulation sanguine.

Information sur comment faire du vélo de route pour une femmePensez également à utiliser un cuissard pour femme, comme ceux de la marque française Wilma, dont la peau de chamois est spécifiquement conçue pour optimiser votre confort !

Un guidon correspondant à la largeur d’épaules : Les femmes ont en général une largeur d’épaules inférieure à celles des hommes. On vous conseille un guidon correspondant à votre largeur d’épaules pour le vélo de route, tandis que la taille du guidon en VTT doit être adaptée en fonction de si vous souhaitez privilégier la réactivité (guidon plus petit) ou la stabilité (guidon plus large).

C’est tout ! Vous voilà prête à aborder en confiance le monde du vélo, armée des connaissances essentielles pour choisir votre monture et profiter au maximum de vos sorties.

Voici quelques ressources supplémentaires pour alimenter votre nouvelle passion :

De plus en plus de femmes se mettent au vélo, et c’est tant mieux ! Cette plus grande diversité apporte un vent de renouveau au cyclisme. Loop Sports vous souhaite une bonne recherche du vélo femme idéal et vous dit à bientôt sur les routes ou sur les sentiers, à vélo bien sûr !

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