Comment choisir la pression de ses pneus de vélo ? - Loop Sports

Comment choisir la pression de ses pneus de vélo ?

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Bien choisir la pression de ses pneus en fonction du type de pneus, de conditions d’utilisation, d’environnement et de température, car cela permet au cycliste d’obtenir un meilleur rendement en terme de performance, une meilleure fiabilité et une meilleure sécurité lors de sa pratique.

Pourquoi bien régler ses pneus ?

Les préconisations pour le réglage de sa pression

Avant tout, l’idéal est de suivre les indications du fabricant de pneus qui se situent sur la tranche du pneu. Celles-ci vont vous indiquer la taille du pneu ainsi que la pression de gonflage optimale en Bar ou en PSI. Cela vous indiquera les niveaux de pression minimum et maximum auxquels vous pourrez gonfler vos pneus.

Il faut également prendre en compte la répartition du poids sur votre vélo. Ceux-ci par leur conception portent davantage de poids sur la roue arrière, il va donc être nécessaire de gonfler plus votre vélo à l’arrière qu’à l’avant.

Comment savoir si votre pneu est bien gonflé ?  Lorsque votre pneu est gonflé de manière optimale, il s’affaisse légèrement sous votre poids. S’il est trop dur, vous sentirez chaque relief de la route ou du chemin. S’il est sous gonflé, le pneu s’aplatira trop sous le poids du cycliste et en plus de baisser les performances du vélo, il vous fera perdre en stabilité et en maniabilité. Cela peut se voir facilement si le pneu s’aplatit complètement sous le poids du cycliste.

 

Les type de montages : Tubeless ou Chambre à air

Attention à votre type de montage de pneu, les pneus tubeless admettent de rouler avec une pression moins haute que les pneus avec chambre à air. Sur le Tubeless, vous pouvez ainsi baisser de 0,5 bar la pression de gonflage sur un pneu typé route et de 0,2 Bar sur un pneu typé VTT. Nous vous avons expliqué dans un de nos précédents articles de blog les étapes pour changer sa chambre à air

 

Gonfler avec une pompe à main ou à pied ?

Pour obtenir la bonne pression sur ses pneus, nous recommandons fortement l’utilisation d’une pompe à pied plutôt qu’à main, comme nous vous en proposons sur notre site. Celles-ci sont généralement équipées de manomètres qui permettent de régler avec précision le niveau de pression du pneu. Vous pouvez également vous équiper d’un compresseur à air qui permet de gonfler votre pneu sans effort. Attention tout de même a ne pas dépasser les instructions préconisées sur le pneu.

 

Check-up des points primordiaux à vérifier avant sa sortie à vélo

Le poids, un paramètre important lors du gonflage

Lorsque l’on choisit la pression, il faut bien prendre en compte le poids du cycliste et du vélo. Plus le poids du cycliste est élevé plus le pneu doit être gonflé. A l’inverse plus le cycliste est léger plus il va falloir se diriger vers une pression de gonflage plus faible.

 

Adapter les bars en fonction de la température

Il est important d’adapter sa pression de pneus aux conditions dans lesquelles vous évoluez avec votre vélo. Lorsque la température se rapproche de 0°C, la gomme du pneu durci. Il faudra donc baisser la pression de – 0,5 Bar afin de pouvoir augmenter la surface d’adhérences de votre pneu. Au contraire en cas de forte chaleur, les gaz se dilatent et la pression du pneu augmente, il faut alors rester vigilant à ce que le pneu ne soit pas en surpression pour prévenir tout risque d’éclatement.

 

Mais aussi en fonction de son lieu de pratique

Suivant le terrain sur lequel vous évoluez à vélo toutes les pressions ne sont pas optimales. Pour des terrains humides, sableux ou en gravier, on va privilégier un sous-gonflage du pneu pour augmenter la surface d’adhérence sur un terrain meuble. Tandis que si le terrain est dur et plutôt sec, de type bitume, on va privilégier un sur-gonflage du pneu pour une meilleure performance en recherche de vitesse. Veillez à ne pas dépasser les préconisations du fabricant en terme de pression.

 

Vélos de route, VTC ou VTT, quelle pression adaptée à ces typologies ?

Vélo de route

D’une manière générale pour les vélos de route et les vélos avec des pneus fins compris entre 23 mm et 28 mm, il est conseiller d’utiliser un ratio de 1 Bar pour 10kg. Pour un cycliste de 70 Kg on gonflera le pneu à 7 Bar. Toujours en restant dans la tranche de pression donnée par le fabricant. Pour un affinage plus précis de la pression vous pouvez vous référer au tableau suivant :

 pression des pneus de route en fonction de la taille et du poids

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le vélo de route, découvrez notre article sur notre blog qui vous accompagne lors de votre choix.

VTC

Pour les pneus de VTC au-dessus de 32mm il est conseiller de baisser la pression de gonflage. Généralement la pression conseillée est comprise entre 3,5 et 6 Bar. La pression optimale pour tout type de terrains est de 4,5 Bar.

VTT

La pression sur les pneus de VTT est plus faible que sur les autres types de vélo, pour gagner en confort et par leur formes plus large les pneus de VTT se gonfle à des pressions plus faibles allant entre 1,5 Bar et 3,5 Bar. Pour choisir la bonne pression, vous pouvez vous référer aux tableaux suivants :

 Tableau pression des pneus en fonction du poids

Si vous souhaitez également vous renseigner sur le VTT et le VTTAE, vous trouverez toutes vos réponses dans notre précédent article de blog.

 

Chez LOOP SPORTS, nous souhaitons vous accompagner dans votre démarche responsable de la pratique du vélo reconditionné. Nous nous efforçons de vous apporter des conseils de manière précise et concise, afin que vous ayez les clés pour choisir le vélo correspondant le plus à vos besoins.

 

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