Le vélo électrique est au cyclisme ce que la boussole est à la carte : un outil supplémentaire qui permet d’explorer de nouveaux horizons. Il est de plus en plus courant, en ville comme sur les sentiers, avec des ventes qui progressent à rythme élevé année après année. Aujourd’hui, un vélo vendu sur quatre est un VAE. On lui doit en partie le grand retour du vélo, et il participe à la diminution du nombre de voitures en ville ainsi qu’à la présence sur les routes et les chemins de pratiquants de tous âges et conditions physiques.
Alors quelles sont les raisons de se mettre au vélo électrique ?
Voici les principales :
- Il est plus écologique que la voiture… et moins cher !
- Pratiquer le vélo électrique maintient en forme avec un sport plus doux pour les articulations que le running, par exemple. On peut « doser » ses efforts progressivement et s’exercer tout autant qu’avec un vélo normal si on le souhaite.
- Il permet de pratiquer une activité sportive lorsqu’on dispose de moins de temps pour s’évader.
- Il fait gagner du temps en ville, en évitant le trafic et les difficultés pour se garer.
- Surtout, c’est un formidable moyen de s’évader en couvrant sans effort de longues distances, même en terrain vallonné.
Évadez-vous sans effort en couvrant de longues distances, même en terrain vallonné, avec un VTT électrique. (Source : Giant)
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE VELO ELECTRIQUE
Il existe forcément un vélo électrique adapté à vos besoins et envies parmi les catégories suivantes :
Vélo électrique sport et loisir :
- Vélo électrique route et chemin : pour s’évader un après-midi ou un weekend. Si vous prévoyez de longues distances et souhaitez privilégier un poids léger, pensez au vélo gravel électrique, et si ce sont les voyages qui vous attirent, alors il faudra regarder du côté des vélos électriques de voyage, plus robustes.
- VTT électrique : c’est la catégorie « adrénaline » du vélo électrique, avec des vélos à suspension simple ou double pensés pour avaler du dénivelé et vous permettre d’explorer les grands espaces plus loin et plus longtemps.
- Vélo de route électrique : un vélo de route qui permet de doser ses efforts pour démarrer la pratique, ou de suivre d’autres cyclistes plus rapides pour pratiquer en toute convivialité ? C’est possible, avec le vélo de route électrique, qui s’adapte à votre niveau de forme physique et à votre envie d’avaler beaucoup de kilomètres… ou VRAIMENT BEAUCOUP de kilomètres.
Vélo électrique de ville :
- Vélo électrique urbain : pensés pour les trajets quotidiens, ils sont légers, la position d’assise est confortable avec le dos droit et un cadre en col de cygne simplifiant l’enjambement. Enfin, ils sont équipés de garde-boues, d’un porte-bagage et d’un éclairage spécifique pour rendre les trajets plus simples et plus sûrs.
- Vélo électrique cargo : destinés à acheminer des charges plus ou moins lourdes, ils présentent une structure solide et sont équipés pour transporter passagers et objets sans craindre de perdre l’équilibre.
- Vélo électrique pliable : capable de monter dans le train, dans l’ascenseur et se ranger dans un petit appartement en ville, le vélo électrique pliable est plus léger, ce qui est idéal si vous devez porter votre vélo à assistance électrique pour monter des marches, par exemple.
QUE PRENDRE EN COMPTE AVANT D’ACHETER UN VELO ELECTRIQUE ?
Une fois que vous savez quel type de vélo électrique vous souhaitez acquérir, voici les points essentiels à surveiller pour un achat réussi.
Le budget : Vous vous demandez quel est le prix d’un bon vélo électrique ? Comptez au moins 3000 euros pour un VAE neuf équipé de composants fiables. Définissez votre budget et choisissez un vélo qui y correspond. Astuce : avec un vélo électrique d’occasion, vous bénéficierez de meilleures prestations au même prix !
Le moteur :
- Puissance/Couple : Exprimé en Newton/mètres (Nm) et situé en général entre 40 et 80 Nm, le couple du moteur définit sa puissance. Un moteur de 80 Nm sera capable de fournir une accélération musclée, même dans une forte montée. Pour un usage en montagne d’un VTT électrique, adoptez un moteur d’au moins 70 Nm. En ville, 40 à 50 Nm suffisent.
- Placement : Il peut être situé au niveau du pédalier ou du moyeu d’une des roues. Actuellement, le moteur « central » au niveau du pédalier est privilégié, car il permet de capter l’allure et d’adapter l’assistance pour une sensation d’aide plus progressive. Seuls les vélos pliants et les VAE d’entrée de gamme ont encore un moteur généralisé au niveau de la roue. Aujourd’hui, certains moteurs haut de gamme sont particulièrement légers, compacts et intégrés de manière discrète dans le cadre du vélo.
- Principales marques : Les marques reconnues sont Bosch, Fazua, Yamaha et Shimano. Ces moteurs sont fiables et ne demandent pas particulièrement d’entretien, de plus, ils peuvent aisément être pris en charge en cas de besoin de réparation.
À vous les grands espaces avec une batterie bien chargée et un moteur puissant ! (Source : Liv)
Batterie :
- Capacité : exprimée en watt/heure, elle représente l’énergie transmise au moteur. On trouve des batteries allant de 300 à 750 Wh, et vous pouvez même utiliser une double batterie pour une capacité allant jusqu’à 1250 Wh, ce qui augmentera considérablement votre autonomie.
UTILE : Vous vous demandez quelle sera l’autonomie de votre vélo électrique ? Bosch a développé un outil très pratique qui vous donne des informations précises en fonction de votre batterie, votre poids et votre pratique. Les résultats pour la même batterie peuvent passer du simple… au triple !
TYPE BATTERIE | VÉLO | ENVIRONNEMENT | SAISON | AUTONOMIE |
BOSCH POWER TUBE 625 | VTT | MONTAGNE, SENTIERS | HIVER | 44 km |
BOSCH POWER TUBE 625 | Vélo de course | PLAT, ROUTE | ÉTÉ | 154 km |
Les performances de la même batterie peuvent passer du simple au triple en fonction de la pratique et des conditions.
- Placement : La batterie peut être placée à l’extérieur du cadre (entre les jambes, sur le porte-bagage…), ou intégrée au cadre pour un aspect plus esthétique.
- Principales marques : Les marques les plus reconnues sont plus fiables et seront plus faciles à remplacer en fin de vie. Privilégiez par exemple Bosch, Shimano et Yamaha.
N’hésitez pas à consulter notre article concernant le fonctionnement des batteries de VAE !
Poids, confort, design :
- Poids : le poids d’un vélo électrique n’est réellement important que si vous allez devoir le pousser ou le porter, puisque lorsque vous pédalez, l’assistance électrique compense les kilos en plus. Ainsi, pour un vélo pliable urbain, le poids est important. Si vous pensez faire du VTT dans des endroits (vraiment) impraticables, c’est sans doute une bonne idée de regarder le poids aussi.
- Confort : La posture, l’équipement et la fonctionnalité du vélo sont importants. Une bonne selle dans tous les cas, un écran synchronisé avec le GPS de votre téléphone sur un VTT… Étudiez les fonctionnalités des différents modèles pour déterminer ce que vous privilégiez en fonction de votre budget !
- Design : il existe des dizaines de marques de VAE pour chacune des différentes modalités. Faites-vous plaisir avec un design qui vous plaît et une marque avec laquelle vous sentez des affinités.
LA SÉLECTION LOOP SPORTS DE VÉLOS ELECTRIQUES
Chez Loop Sport, nous proposons notamment des VTT électriques reconditionnés prêts à explorer sans relâche les sentiers de montagne et des vélos gravel pour les aventures sur les chemins déserts. Voici quelques-uns de nos favoris :
- VTT semi-rigide (hardtail) : le Fathom E+ 2 de Giant. Est un vélo reconditionné avec une batterie 500 Wh, des roues de 29 pouces et une fourche suspendue de 120 mm de débattement, mais pas de suspension à l’arrière afin de gagner en poids et en réactivité, c’est un eVTT idéal pour parcourir les chemins sans effort à prix compétitif.
- VTT tout suspendu pour l’enduro : le Moustache Samedi 27 trail 8. Moustache, la marque française sympa et bien conçue propose pas moins de 45 modèles de VTT, dont une grande partie à double suspension, comme le Samedi 27 trail 8, très design avec sa batterie intégrée Bosch Power Tube de 625 Wh qui boostera vos sorties en montagne. Le débattement ample 130-150 mm de sa fourche avant vous permet d’affronter les descentes engagées avec aisance.
Moustache, les VTT électriques conçus en France qui dépotent ! (Source : Moustache).
- VTTAE Femme : le VALL E+ 2. Liv propose des vélos électriques femme avec une construction adaptée à la morphologie féminine. Bien positionné en prix, le VALL e+ 2 n’attend que vous pour découvrir de nouveaux horizons.
- Vélo gravel: le KONA libre EL. Vous souhaitez allonger vos sorties gravel pour encore plus d’aventure ? Le KONA Libre EL vous offre une autonomie de 100 km qui vous permettra d’élargir amplement vos horizons, avec l’esthétique d’une batterie intégrée et le confort de pneus tubeless anticrevaison.
Que vous adoptiez un e-bike pour retrouver une deuxième jeunesse, ou vous sentir comme si vous possédiez de super pouvoirs, prenez le temps de le choisir et n’hésitez pas à économiser un peu plus longtemps et/ou à acheter un vélo d’occasion reconditionné afin de vous offrir un meilleur modèle avec des composants principaux (moteur, batterie, cadre) fiables : la valeur de votre vélo perdurera mieux dans le temps et vous bénéficierez plus longtemps d’une expérience de conduite agréable. À vous le plaisir d’explorer sans vous fatiguer !
À propos de l’autrice
C’est un voyage Lyon-Athènes à vélo qui a définitivement donné le goût des aventures à pédales à Clémence Charvériat. Aujourd’hui basée au Pays basque espagnol, elle se fait les mollets en VTT dans les collines environnantes toute l’année, avec plus ou moins de boue selon la saison. Son luxe : le sentier forestier qui part devant sa porte.