Le vélo, un formidable remède contre la déprime ?
C’est ce que prouve une étude américaine très sérieuse qui montre que les personnes qui se rendent au travail à vélo sont les plus heureuses, devant les piétons, et loin, très loin devant les automobilistes.
Mais ce n’est pas tout ! Le vélo vous permet d’aller plus vite en ville, de profiter des bénéfices de l’exercice physique et de réaliser des économies.
Envie d’en savoir plus ? En selle, Loop Sports vous présente les 25 très bonnes raisons de vous y mettre !
LE BONHEUR, GRACE AU VELO ?
- Tout d’abord, parlons plaisir. Car oui, le vélo est un plaisir ! À peine enfourché, vous avez cette sensation de planer, les mètres défilent sans effort (même en montée, avec un vélo à assistance électrique !). C’est facile, rapide et bien plus ludique que d’attendre le métro.
- Le vélo est un moyen de transport totalement silencieux. Lorsque vous pédalez, vous ne souffrez pas du bruit et n’en faites pas souffrir les autres, pour le bien-être de tous.
- Au quotidien, il se révèle incroyablement fonctionnel. Un vélo se gare ou se range facilement et permet de transporter vos courses, vos enfants et tout un tas de choses jusqu’aux quatre coins de la ville, rapidement, sans vous fatiguer ni vous faire mal au dos.
Sans vélo cargo. Livreur de nouilles soba, Tokyo, milieu du 20e siècle.
- Mais le vélo, c’est fatigant, me direz-vous ? Figurez-vous que c’est également un avantage ! L’activité sportive diminue en effet le stress. L’OMS recommande 30 minutes de sport par jour, et si vous en faites une heure, c’est une bonne idée aussi. Pendant le sport, vous synthétisez des hormones telles que les endorphines et la dopamine. Ces substances vous font vous sentir bien, vous vous détendez et dormez mieux la nuit venue.
- D’ailleurs, saviez-vous que les personnes qui se rendent au travail à vélo sont 15 % plus productives ? Pas étonnant, puisqu’elles arrivent décontractées, à l’heure et en pleine forme !
Enfin, le vélo est traditionnellement lié à l’été et à la « douce France » dans notre culture collective. La caravane du Tour de France, la fièvre du maillot jaune et les paysages mis en valeur par le Tour, mais aussi les trajets à vélo de nos parents et grands-parents (80 % des enfants européens se rendaient à l’école à vélo il y a 30 ans !) sont autant d’images qui dessinent une image aimable du vélo dans notre imaginaire.
Douce France… Chambre à air ? Check ! Béret ? Check !
LE VELO, PLUS RAPIDE QUE LA VOITURE
En plus de faire grimper votre bonheur en flèche, le vélo vous fait gagner du temps ! Voici quelques chiffres irréfutables :
- En ville, aux heures de pointe, un cycliste met 15 minutes de moins qu’un automobiliste pour effectuer un trajet de 3 km.
- Pour rejoindre à vélo l’école, le travail et/ou le supermarché depuis votre domicile en ville (situés dans un rayon de 5 km), vous n’aurez besoin que de 25 minutes en moyenne.
- À vélo, vous ne perdez pas de temps à trouver une place de stationnement.
- Le temps perdu dans les embouteillages à vélo est également estimé à 0 minute !
- Enfin, pas besoin de passer par la pompe à essence.
C’est un fait, en ville le vélo vous fait gagner en rapidité par rapport à la voiture. Vous habitez en banlieue, mais travaillez en ville ? Alliez vélo et train (par exemple avec un vélo pliable), ou utilisez les parkings périphériques pour poursuivre votre trajet en ville à vélo.
LE VELOTAF, OU COMMENT PRATIQUER UNE ACTIVITE SPORTIVE AU QUOTIDIEN
Lorsque vous utilisez le vélo comme moyen de transport quotidien, vous faites du sport pendant vos trajets, sans avoir à y consacrer du temps ensuite. Pratique ! Or l’activité physique à un impact positif sur la santé de notre cœur, nos artères ou encore nos poumons. En plus de réduire le stress et vous donner un moral d’acier comme nous l’avons déjà vu, elle réduit les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers. Et, attention, ce n’est pas utile qu’aux personnes âgées !
- En 40 ans, les moins de 15 ans ont perdu 25 % de leurs capacités cardiaques, car nos modes de vie se sont beaucoup sédentarisés. Si vous avez du mal à faire pratiquer du sport à vos enfants en ville, pensez à aller à l’école et aux activités extrascolaires à vélo pour renforcer le système immunitaire et l’organisme de toute la famille !
- Ce temps passé en plein air sera également excellent pour synthétiser de la vitamine D, dont plus de 50 % de la population française est carencée, puisque c’est l’exposition au soleil qui permet à notre corps de la produire.
- Si c’est perdre du poids qui vous motive pour faire du sport, sachez que les personnes qui utilisent leur vélo pour se rendre au travail perdent en moyenne 6 kilos la première année. Et ce n’est pas le seul avantage, puisque l’absentéisme au travail diminue également de 15 % chez les employés qui viennent à vélo. Tout le monde y gagne !
- Enfin, puisqu’on parle sport et santé, sachez que plus il y a de cyclistes en ville, moins il y a d’accidents ! Ainsi, les pays où le vélo est très utilisé comme la Hollande ont un taux d’accident moindre que celui de la France, alors que les cyclistes portent moins le casque. Pourquoi ? Parce que plus de vélos égale moins de voitures, tout simplement !
ÉCONOMISEZ EN CHOISISSANT LE VELO AU QUOTIDIEN
Le vélo est une opportunité de réaliser de belles économies, tant pour vous que pour la société dans son ensemble.
- Le coût annuel d’une voiture entre amortissement de l’achat, assurance, essence, taxes, entretien et réparations s’élève à environ 6000 euros par an. Celui d’un vélo est quant à lui largement inférieur à 1000 euros.
- Si vous réalisez un usage hybride vélo, voiture et transports en commun, les économies sont également présentes par rapport au « tout voiture », avec une estimation de réduction des coûts de 50 %.
- Enfin, plus besoin de payer un abonnement à la salle de sport ! Le vélo est un sport très complet qui fait travailler une grande partie du corps.
- Pour la société, le vélo est également la source d’économies financières importantes. L’usage de la voiture revient cher entre la création et l’entretien des routes, l’assistance aux accidentés et les coûts cachés liés à la pollution et à la sédentarité.
- Le vélo fait quant à lui gagner de l’argent à la société, puisque les cyclistes tombent nettement moins malades ! En matière d’entretien des chaussées, à titre de comparaison, on calcule qu’une voiture abîme autant les routes que… 9000 vélos ! Les contribuables ont donc tout à gagner à circuler en vélo !
- Les économies de temps ont déjà été mentionnées plus haut. Moins de temps de trajet, moins de temps chez le garagiste pour les réparations, moins de temps au travail pour payer le crédit auto… Et plus de temps passé à l’air libre à faire de l’exercice !
- Enfin, parlons des économies d’espace, un bien très recherché en ville et qui se raréfie avec l’augmentation de la population. On peut garer sans problème huit vélos sur une seule place de voiture. Cela fait huit personnes arrivées à destination, contre 5 dans une voiture classique (qui roule en réalité en moyenne avec moins de deux occupants).
PEDALEZ POUR LA PLANETE : BENEFICES ENVIRONNEMENTAUX DU VELO AU QUOTIDIEN
Le vélo n’est pas seulement un mode de transport pratique et économique, c’est aussi un moyen de changer la donne pour l’environnement. Voici pourquoi l’utilisation d’un vélo (et surtout d’un vélo reconditionné !) pour vos déplacements quotidiens est une évidence.
- Finies, les émissions carbone : les voitures et bus sont de gros pollueurs. Mais avec le vélo, pas d’émissions, pas de pollution. En France, le vélo pourrait réduire les émissions de carbone d’environ 3,3 millions de tonnes par an !
- Air pur et poumons sains : les voitures contribuent à la pollution dans les zones urbaines, mais le vélo laisse l’air frais et propre. De plus, vous profitez de tout cet air frais tout en faisant de l’exercice. À Amsterdam, 40 % des trajets sont effectués à vélo, ce qui équivaut à enlever 500 000 voitures des routes !
- Évitez la circulation : les voitures et les bus prennent beaucoup de place sur la route, ce qui entraîne des embouteillages, et donc des émissions supplémentaires. En revanche, avec le vélo, vous évitez les embouteillages et gagnez du temps. À Bordeaux, la ville a construit un réseau de pistes cyclables qui permet d’éviter les embouteillages et de réduire de 50 % le temps nécessaire pour atteindre une destination.
-
Le vélo reconditionné pour éviter les déchets : non seulement les vélos remis à neuf vous font économiser de l'argent, mais ils préservent également la planète ! En effet, le reconditionnement permet plus de sobriété énergétique. En réutilisant les pièces d'un vélo existant au lieu de produire de nouvelles, on réduit les émissions de gaz à effet de serre et les autres impacts négatifs liés à la production de vélos neufs. De plus, en choisissant un vélo reconditionné, vous achetez un produit durable qui peut être utilisé pendant de nombreuses années. En fin de compte, le reconditionnement de vélos est une solution écologique et économique qui offre de nombreux avantages pour les consommateurs et pour l'environnement.
Bonne pour votre moral, votre santé, la planète et votre porte-monnaie, la pratique du vélo au quotidien a décidément tout pour plaire. Et pour plus de bonheur à vélo après le vélo au quotidien, Loop Sports vous équipe pour les vacances à vélo ! Châteaux de la Loire, Canal du Midi, Vélocéan, Canal de Nantes à Brest… La France regorge de pistes cyclables bien balisées et de merveilles touristiques ou moins connues à découvrir. Rien de tel qu’un panorama rejoint à la force des mollets et qu’un pique-nique dévoré avec l’appétit d’ogre du cycliste, suivi d’une sieste dans l’herbe pour atteindre le nirvana du bonheur cycliste. Vous nous en direz des nouvelles !
Oublié le stress, avec les vacances à vélo !