Cadre Vélo de route vs Gravel
Une des différences majeures entre les vélos de route et les gravel réside au niveau du cadre. La forme du cadre va avoir un impact significatif sur la position du cycliste et influencera alors fortement les ressentis et le style de conduite.Les vélos de route sont regroupés sous 3 typologies différentes :
- Aéro, ce sont des modèles très performants et destinés à la compétition
- Montagne, léger et performant, ce type de vélo est un bon compromis
- Endurance, plus confortable, vous pourrez faire de longues sorties. Ces vélos possèdent de nombreuses similitudes avec les gravel. De manière générale, les vélos de route possèdent un cadre plus aérodynamique que les gravel. Le cycliste aura son centre de gravité plus bas et une position plus allongée favorisant la performance. Avec cette position, le sportif ne fera qu’un avec le vélo ce qui aura pour conséquences :
- Un meilleur ressenti de la route
- Une amélioration de la maniabilité
- Une réduction de la prise au vent
Transmission Vélo de route vs Gravel
La transmission est une des autres différences fondamentales entre le gravel et le vélo de route. Les 2 pratiques n’ont pas les mêmes contraintes lors des sorties, le vélo de route va chercher la performance et une haute cadence de pédalage sur des surfaces relativement similaires. Contrairement aux vélos de route, le gravel cherche quant à lui à rouler sur des surfaces diverses, plus ou moins escarpées avec des chocs réguliers. La position du pédalier en sera impacté, situé plus haut, vous gagnerez en confort.
Shimano a décidé d'adapter son offre pour proposer des groupes spécialement conçus pour la pratique du gravel.
Une différenciation importante se trouve en général au niveau du nombre de plateaux :- Un mono plateau est reconnu pour sa simplicité d’entretien et une réduction du risque de casse car il ne possède pas de dérailleur avant et seulement 1 levier de vitesse. Cependant avec 1 plateau, on retrouve sur ces vélos de grands écarts dans les rapports de vitesse.
- Un double plateau vous apportera plus de précision lors des changements de vitesse, tout en gardant la même gamme de vitesses. Le double plateau favorise un passage de vitesse plus rapide et plus simple grâce au dérailleur.
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Shimano
Les groupes Tiagra et 105 sont davantage orientés vers le milieu de gamme. Le premier est disponible avec 2 ou 3 plateaux et 10 vitesses, le second sera proposé en 2x12v. Le Shimano 105, à 1150€, sera environ 2 fois plus cher que le tiagra, à 550€.
Enfin,si vous obtez pour l’ultegra ou le dura-ace vous obtiendrez ce qui se fait de mieux actuellement. Le groupe Ultegra coûte dans les alentours de 2500€ et le dura-ace 4000€. Ce dernier sera destiné aux professionnels ou aux sportifs très exigeants tant en termes de précision de passage de rapports qu’en termes de légèreté.
Vous pouvez trouver les groupes 105, Ultegra et Dura-Ace en version di2 pour obtenir les avantages d’une transmission électrique
Pour le gravel, la gamme commence avec le GRX RX 400 à 900€, équipé d’un double plateaux de 10 vitesses.
Ensuite le GRX RX600, le RX800 et le RX810 sont composés de 1x11V ou de 2x11v et valent approximativement 1400€.
Enfin le GRX RX 820 à 1600€, peut être en 1x12v ou 2x12v.
Il existe les version RX815 et RX825 en version transmission électrique.
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Sram
Ensuite Sram propose une offre milieu de gamme, le Rival, il existe également en mono ou double plateau mais possède quant à lui 11 vitesses. Ce groupe est disponible pour un peu plus de 1000€.
Pour le haut de gamme, la marque met à disposition pour les pratiquants expérimentés le Force, en 1 ou 2 plateaux avec 11 vitesses et qui vous reviendra environ à 1500€. Enfin avec le Red vous gagnerez en poids mais le prix va également fortement gonfler. Comptez 3000€ pour celui-ci en 2x11v.
Les groupes Rival, Force et Red existent en version eTap AXS, c’est-à-dire la version transmission électrique. Ces versions sont cependant équipées de 12 vitesses.
Pour Sram les groupes sont communs entre la route et le gravel. D’autres ont été créé spécifiquement pour la pratique du gravel comme le XPLR ou le Eagle. Leur durabilité et leur résistance ont été améliorées pour qu’ils soient plus résistants aux chocs. Le Eagle est très orienté tout-terrain et peut être placé sur un VTT.
Roues et Pneus Vélo de route vs Gravel
En fonction de ce que vous recherchez, les roues et les pneus vont permettre à votre bolide de gagner en stabilité ou en aérodynamisme.Pour la route, les pneus n’ont pas de crampons pour agripper la surface et sont mêmes parfois totalement slick. Ils peuvent néanmoins avoir des rainures afin d’apporter une meilleure adhérence sur route humide. L’important pour les pneus de vélo de route est essentiellement d’apporter le meilleur rendement possible. Ensuite un pneu sera plus ou moins adapté en fonction d’une recherche de performance ou d’endurance. Les pneus d’endurance possèdent une plus grande épaisseur de gomme afin de maximiser la durabilité. Pour la performance, moins d’épaisseur de gomme réduira le poids des pneus et engendrera une meilleure déformation dans le but d’améliorer le rendement. Il existe 3 types de pneus, les tubetype ceux avec chambre à air, les tubeless ou les tubular/boyaux
Comme pour les voitures vous retrouverez des pneus optimisés pour de nombreux paramètres : la saison, la longévité, la résistance à la crevaison, le type de gomme, pour l’entraînement ou la compétition. Trouvez juste ici la pression idéale pour vos pneus ! En gravel, le choix du pneu est clé. Les gravel vont rouler sur des terrains variés et escarpés et ne possèdent pas de suspension avant. Ils sont donc primordiaux pour assurer confort, adhérence en descente et rendement. On peut catégoriser les pneus de gravel en 3 catégories, pour terrain roulant ou route, les pneus pour terrain mixte et ceux qui sont crantés comme les VTT. Pour les terrains mixtes, on retrouvera une bande centrale sans crampon et des crampons latéraux afin de mixer performance et adhérence. Lorsque vous choisissez un pneu pour vos sorties tout-terrain, il faut prendre en considération le risque élevé de crevaison dû aux incertitudes du terrain. Le tubeless est alors fortement recommandé pour éviter de crever la chambre à air.
Si vous crevez et que vous souhaitez changer votre chambre à air, lisez notre article sur le sujet. Sinon vous pouvez essayer de poser une rustine comme un pro !