Depuis quelques années la transmission électrique est venue bouleversée le marché du vélo. Créée par Shimano en 2009, cette technologie est appelée Di2 (Digital Integrated Intelligence) et a permis au monde du cyclisme de se réinventer en implantant de l’électronique au cœur des vélos.
Qu’est-ce qu’une transmission de vélo ?
Avant toute chose, qu’est-ce qu’une transmission de vélo ? Voici les éléments principaux d’une transmission :- La chaîne
- Les dérailleurs avant et arrière
- Le pédalier composé du plateau et de manivelles
- Les pignons sur la cassette/ roue libre et sur le plateau
- Pédales et boitier de pédalier
Des variantes existent pour chaque pièce et vont influencer le comportement du vélo. Si l'on prend l'exemple du plateau, il sert à déployer de la puissance suite à chaque tour de pédalage. Un grand mono plateau requerra beaucoup de force pour le faire tourner mais en contrepartie, vous pourrez rouler rapidement grâce à une efficacité de pédalage.
Il existe 4 types de transmission :
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Vélo fixie/ à pignon fixe
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Transmission classique
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Transmission intégrée
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Transmission électrique
Alors quelles sont les différences entre une transmission classique et électrique ?
Si vous désirez un vélo de route, un gravel ou un vtt performant, la recherche de la bonne transmission arrive rapidement. Partir sur du Shimano ou du Sram ? Quelles sont les gammes de transmission ? Qu’est-ce qu’une transmission eTap AXS Sram et Di2 Shimano ?
Quels sont les avantages d'une transmission mécanique ?
Une transmission mécanique possède le fonctionnement décrit précédemment. Plusieurs avantages en découlent :Le prix et la maintenance
C’est indéniablement le prix qui reste le plus gros frein à la démocratisation des transmissions électriques. En fonction du niveau de gamme d’une transmission mécanique, cela peut vous revenir à un prix déjà conséquent. Un exemple concret avec le groupe Ultegra de chez Shimano valant environ 1000 euros, si l’on prend la transmission électrique équivalente, l’Ultegra Di2, cela vous reviendra au minimum 2 fois plus cher. La différence est significative, un groupe moyenne gamme électrique vous reviendra au prix d'un groupe haut de gamme mécanique.Lorsque vous devrez réaliser une maintenance 2 coûts importants vont devoir être pris en compte :
- La transmission électrique étant un élément très technique, un vélociste devra s’occuper de la réparation
- Le prix individuel des pièces est forcément plus important
La facilité d'utilisation
Les groupes mécaniques existent depuis des dizaines d’années et possèdent de très nombreuses configurations possibles. Il existe 2 avantages notables avec une transmission mécanique :- Comme précisé dans le paragraphe sur le prix, la complexité des transmission électroniques vont leur apporter un désavantage important, l’entretien. Vous serez obligé de passer par un vélociste professionnel pour tout panne rencontrée
- La transmission mécanique possède un panel de configurations démentiel, étant la référence depuis des dizaines d’années. Si vous décidez de monter une transmission électrique sur votre vélo, vous devrez vérifier la compatibilité.
L’entretien
Avec un goupe mécanique, s’il est nettoyé, lubrifié et vérifié régulièrement, vous êtes assurés d’avoir un matériel fonctionnel pendant de nombreuses années.Avec l’électrique vous serez obligé de protéger les éléments électriques et électroniques pour le nettoyage. De plus pendant des sorties sous la pluie, certains groupes sont étanches mais d’autres demandent une attention particulière.
Le poids
Une transmission mécanique possède des éléments que l’électronique n’a pas comme par exemple les câbles en acier assurant les changements de vitesse. On pourrait ainsi se dire que l’électronique est plus léger. Or avec les batteries et les moteurs apportant les changements de vitesse électriques, on estime en général à moins de 100g le poids gagné avec une transmission mécanique. Cette différence est minime mais existe cependant bel et bien.
La recharge
Un point logique mais important à savoir, une transmission mécanique n’a pas de contrainte de rechargement et fonctionnera tant que l’entretien est fait régulièrement. Avec une transmission électrique, un bip et un message de rappel vous sera envoyé quelques temps avant une panne. Le rechargement des batteries de la transmission est conseillé car en cas de panne, vous vous retrouverez dans une situation bien compliquée.
Quels sont les avantages d'une transmission électrique ?
Voyons ensemble les avantages d’une transmission électrique. Si vous êtes en recherche de performance, d’une facilité d’utilisation et où vous pourrez récupérer les données de vos sorties, l’électrique est sûrement fait pour vous :
Précision
Une des distinctions majeures, la précision lors de votre passage de vitesse. Celle-ci étant assurée par l’électronique, vous obtenez un changement de vitesse avec une précision d’orfèvrerie.La chaîne de votre vélo sera positionnée sur les plateaux et ajustées de manière optimale sur les pignons afin de vous assurer un changement de vitesse sans aucune friction. Cela aura pour effet de prolonger la durée de vie des composants de la transmission. Avec le système Shimano Di2, les ajustements de la position du pédalier avant sont automatisés pour éviter les frottements de chaîne. Cela garantit un positionnement optimal et automatique de la chaîne sur les pignons et les plateaux, quel que soit le rapport choisi.
Contrairement aux transmissions mécaniques qui exigent une manipulation manuelle, les transmissions électroniques utilisent des moteurs pour les dérailleurs activables en appuyant simplement sur un bouton. Cette simplicité d’utilisation permet des changements de vitesse plus fluides.
Les systèmes électroniques permettent souvent la personnalisation des paramètres de changement de vitesse. Par exemple, le système eTap chez Sram ou Di2 chez Shimano, permettent de configurer plusieurs changements de vitesse en un seul clic, facilitant la sélection du bon rapport avec moins d'effort. Vous pouvez également intervertir les fonctions des leviers de montée et de descente des vitesses, ainsi que celles des leviers gauche et droit, offrant une personnalisation totale.
Rapidité
Avec une transmission électrique vous gagnerez donc en précision grâce à l’automatisation des ajustements. Cela rendra vos changements de vitesse plus rapides. On estime que le passage de vitesse se réalise 25% plus rapidement, ajouté au passage de vitesse d’une simple pression de doigt, vous ressentirez une différence certaine si vous recherchez de la performance. De plus avec la personnalisation des passages de vitesse, en passant le nombre de vitesses défini au préalable à chaque pression de doigt, vous obtiendrez un vélo taillé pour la performance lors des attaques ou des relances.
Accessibilité des données
Vous pouvez récolter et visualiser les informations pour suivre votre performance en temps réel. Que ça soit le gps, le cardiofréquencemètres ou le wattmètre, toutes ces données seront affichées. Un véritable avantage si vous cherchez à vous dépasser à chaque sortie.