Voici un récapitulatif des avantages de chacun des deux types de freinage, à disque et à patin :
Qu’est-ce que le freinage à patin :
Le freinage à patin fonctionne simplement grâce à ces fameux patins placés en haut de la roue comme on le voit sur le schéma. Ensuite ils viennent serrer la jante pour lui permettre de ralentir. Cela fonctionne alors méthodiquement, vous serrez le levier de frein qui est relié par câble jusqu’à l’étrier, pouvant alors serrer la jante. Ces freins sont presque systématiquement reliés par câble en acier tressé, appelés Bowden, et ils viennent se glisser dans un boîtier servant de porte-patins.Qu’est-ce que le freinage à disque :
Le freinage à disque fonctionne à l’aide d’un rotor, fixé directement sur le moyeu de la roue comme présenté sur le schéma. Grâce à ça, le freinage va être appliqué non plus directement sur la jante mais sur un disque. L’étrier de freins sera toujours monté sur la fourche, mais positionné cependant beaucoup plus proche de l’axe central car devant serrer le rotor.
Enfin le freinage à disque est presque systématiquement assuré par de l’eau sous pression, le freinage hydraulique. Cela remplace donc le boitier et les câbles, moins précis et pouvant se détendre avec le temps. L’hydraulique est aujourd’hui une référence dans le secteur de l’automobile et de la moto.
Cependant des questions persistent malgré les tests et débats qui font rage.
L’aérodynamique des freins à disque est régulièrement questionnée alors que de plus en plus de vélos performances s’en arborent. Certains défendent un aérodynamisme amélioré, d’autres l’inverse, ce type de détail est réellement préoccupant pour les sportifs souhaitant performer.
Ensuite vous serez obligés d’adapter vos plaquettes en fonction de votre utilisation et des conditions rencontrées. Retrouvez notre article qui vous explique comment détecter l’usure de vos plaquettes, nous vous y détaillons également les différents types de plaquette.
Enfin au niveau de la maintenance, le freinage à disque reste plus compliqué à entretenir et aussi plus coûteux. Si vous ne faites pas attention à vos disques et que vous aspergez de l’huile dessus involontairement avec un spray, étant spongieux, ils grinceront alors fortement et seront condamnés.
La tendance générale va malgré ces points mentionnés, clairement vers le freinage à disque. Sa sûreté et sa polyvalence en font des arguments pertinents pour des questions de freinage. Les freins à patin sont encore loin d’être vétustes et continueront à être utilisés pendant de nombreuses années.
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