Comment vérifier l'usure de vos plaquettes de frein ? - Loop Sports

Comment vérifier l'usure de vos plaquettes de frein ?

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Est-ce que vous sortez rouler en voiture si vous remarquez une déficience de votre  système de freinage ? Il en va de même pour votre vélo, les freins sont essentiels pour rouler en toute sécurité. Il existe deux systèmes bien différents : les freins à disque et à patin. Aujourd’hui nous allons nous attarder sur les plaquettes de frein, consommable au coeur du freinage à disque. Voici une photo présentant ce type de freinage :

Système de freinage à disque

Les plaquettes de freins vont permettre au système de freinage d'effectuer un serrage puissant et précis sur les disques. Leur usure est donc à suivre très scrupuleusement.

 

Composition des plaquettes de frein 

Quelle composition ?

Les plaquettes de freins sont composées de 2 éléments, le support ainsi qu’une garniture par-dessus. Nous pouvons retrouver le support dans différents matériaux comme de l’acier ou de l’aluminium, ce dernier est privilégié car dissipant mieux la chaleur. La garniture est la partie des plaquettes qui rentre en contact avec les disques de freins et permet au vélo de s'arrêter. Les plaquettes sont déterminantes pour un freinage qualitatif, grâce à elle les disques vont pouvoir être serrés afin d'être ralentis.

Votre pratique du vélo va déterminer le type de garniture de plaquettes de frein à choisir. 4 garnitures sont disponibles :

 

Plaquettes Organiques

plaquette vélo garniture organique

Il existe une version organique en résine, très populaire. Sa popularité s’explique par sa grande polyvalence d’utilisation que ça soit en ville, sur route et même pour du VTT loisir. Une des principales forces de ces plaquettes est leur prix, très abordable par rapport aux autres garnitures. Elles possèdent de bonnes caractéristiques au niveau de leur réactivité de freinage notamment grâce à une efficacité et une réactivité même à froid. Cependant elles sont peu utilisées pour la recherche de performance car se refroidissant lentement, entraînant donc une surchauffe. Celle-ci va provoquer un ramollissement du mordant et être source de dangers. De plus l’usure est très rapide ce qui requerra d’autant plus de vigilance.

 

Plaquettes Métalliques

plaquette vélo métallique

Ensuite un autre type de garniture existe, les plaquettes métalliques. Elles ont un freinage puissant et précis même sous des météos diverses et variées. Ces plaquettes gèrent le freinage dans la boue par exemple. Par rapport aux organiques des paramètres sont améliorés comme le point de fading. Il correspond au moment où, la garniture à force de chauffer, va devenir molle et inactive empêchant un freinage efficace. Il est important de préciser que cette perte de mordant est due à l’échauffement mais qu’une fois refroidit on peut les utiliser à nouveau, c’est appelé le recovering. Vos plaquettes peuvent également devenir lisses, ce qui les rendra inefficaces pour le freinage. Cette détérioration s’appelle le glaçage et il résulte d’un freinage long à faible pression. La matière fond au lieu d’être arrachée ce qui génère une couche superficielle gênante. Le point de différenciation très important avec les plaquettes organiques est son temps de chauffe nécessaire avant un freinage optimal.

 

Plaquettes Céramiques

Enfin la version céramique est la version la plus performante car elle offre une solution parfaite pour repousser les limites. Ce type de plaquettes apporte un parfait mélange entre puissance immédiate et résistance à l’échauffement. Au niveau de la composition, ce n'est pas la garniture qui est en céramique mais seulement une couche entre la plaquette et le support. Elle s’insère en tant que couche thermo isolante et limite la transmission de chaleur vers des pièces qui y sont sensibles. Étant plus résistantes à la chaleur, les plaquettes vont garder du mordant au lieu de se ramollir. Cependant cela va accélérer leur dégradation et détériorer davantage les disques de freins. Ces plaquettes en céramique sont prévues dans le cadre d’une utilisation intensive sur route, lors d’une étape de montagne avec beaucoup de dénivelés. En compétition, ce type de freinage s’imposera comme un prérequis en VTT de descente, le DH (Down Hill). Pour résumer si vous réalisez des descentes très abruptes, rapidement ou que vous souhaitez simplement privilégier la sécurité, la garniture en céramique sera parfaite.

 

Plaquettes Semi-Métalliques

plaquette vélo semi-métallique

Il existe également des solutions alternatives avec par exemple les semi métalliques. Ce sont des compromis plus abordables, qui vous apporteront une complémentarité entre les forces et les faiblesses des deux matériaux.

 

Diagnostiquer une détérioration de vos plaquettes

Si vous souhaitez rouler en sécurité, il vous faut checker plusieurs points sur vos plaquettes avant chaque sortie et les remplacer si vous remarquez un des points suivants :

  • Vérifiez l'épaisseur des garnitures de plaquettes, elles mesurent initialement de 2 à 4 mm. Si elles sont usées elles deviendront quasiment inexistantes, sinon pour plus de précision, vous pouvez utiliser un réglet pour mesurer l'épaisseur. Vous pourrez constater cette diminution de garniture avec un endommagement de la surface du disque de frein sous forme de rayures ou de marques.
  • Écoutez les bruits de freinage, si les plaquettes sont usées elles feront des bruits de grincement ou de frottement au moment du freinage. Ce bruit est causé par le métal à nu. Il est possible aussi que vos disques couinent de manière stridente sous temps sec, il faudra alors vérifier vos garnitures. Si de l'huile s'y trouve, il faudra obligatoirement la retirer car les disques de frein sont très spongieux. Ces disques se comportent comme de véritables éponges, or l'huile pénètre à l'intérieur définitivement et on ne pourra plus l'extraire.
  • Inspectez la surface des garnitures, si elle est brillante et polie alors les plaquettes n'accrocheront plus car elles auront subi un glaçage.

    Avec ces protocoles, vous vous assurerez de partir l’esprit tranquille. Si vous ressentez un freinage moue et peu précis, il se peut que votre système de freinage soit défaillant. Il n’y a pas de durée conseillée pour changer vos plaquettes car cela est très spécifique à votre utilisation. Nous vous conseillons chez Loop Sports de vérifier votre système de freinage avant chaque sortie. Vous pourrez y aller au ressenti mais cela pourra occasionner de graves problèmes à vous et aux autres usagers de la route.

    Voici des conseils lors de l’achat de vos plaquettes pour leur compatibilité avec le reste de votre vélo :

    • La référence de vos freins vous donnera les informations à connaître sur la compatibilité avec vos plaquettes. Pour cela, il faut respecter la monte d’origine, ensemble prévu pour fonctionner de manière uniforme.
    • Pour des raisons de compatibilité, il faut remplacer le couple disques + plaquettes si vous souhaitez changer le matériau de garniture. Concrètement, si vous passez de la garniture organique en résine à métallique, changez également vos disques. Dans tous les cas il est fortement conseillé d’inspecter ses disques de freins si vous changez vos plaquettes.        
    • Pensez à vérifier la compatibilité entre les plaquettes et vos étriers.

    Quel prix pour vos plaquettes

    Les prix varient fortement et dépendent des marques mais aussi du matériau utilisé pour le support. De plus, de grandes disparités existent entre les prix proposés donc il peut être intéressant de chercher pour dénicher le prix qui vous convient. De nombreuses marques existent comme BBB, Swssstop ou Darpads qui sont spécialisées dans ce domaine. Vous trouverez également les deux piliers du monde du vélo, Shimano et Sram 

    Compatible Shimano Compatible Sram
    Organiques : 5€ Organiques : 13€
    Semi-Metalliques : 12€ Semi-Metalliques : 14€
    Métalliques : 13€ Métalliques : 16€
    Céramiques : 25€ Céramiques : 15€

     

    Retrouvez directement les tableaux de correspondances de Shimano ici ou de Sram ici

     

    Ça y est vous pouvez checker vos plaquettes avant votre prochaine sortie ! Faites le régulièrement pour rouler sereinement.  

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