Cyclistes Français en vélo de route
CHRISTOPHE LAPORTE
Le Méditerranéen Christophe Laporte a grandi dans le monde du VTT et ne s’est tourné qu’à 19 ans vers le vélo de route. Ça lui réussit, puisque trois ans plus tard, il est coureur professionnel, chez Cofidis d’abord, puis dans l’équipe néerlandaise Team Jumbo Visma. Sa carrière culmine en 2023 avec un titre de Champion d’Europe. Coureur polyvalent, à l’aise aussi bien sur le Paris-Roubaix qu’en montagne, ses aptitudes en tant que grimpeur sont mises à l’honneur lors du Critérieum du Dauphiné, où il reporte la première et la troisième étape.
En 2024, la chance n’accompagne pas Christophe Laporte : fatigue, maladie, suites d’opération, chute sur le Giro d’Italia et crevaison sur la Paris-Roubaix contrecarrent ses efforts. Il est en attente de confirmation de sa participation aux JO 2024 de cyclisme par le sélectionneur de l’équipe de France Thomas Voeckler. Espérons qu’il y aura une opportunité de briller !Avec plus de 270 km, le circuit de course en ligne des JO 2024 va exiger de la résistance aux participants…
JULIAN ALAPHILIPPE
Julian Alaphillippe a commencé sa carrière cycliste dans le milieu du cyclocross, avec une médaille d’argent aux Championnats juniors du monde en 2010. Depuis le début de sa carrière comme cycliste sur route professionnel en 2013, ce coureur cycliste français accumulé quelques beaux titres :- Maillot de meilleur grimpeur du Tour de France en 2018,
- Maillot jaune pendant 14 jours sur le Tour de France 2019 et 5e au classement général.
- Vainqueur de la course en ligne masculine aux championnats du monde en 2020 et 2021.
ET CÔTÉ FEMME…
Côté femme, les Françaises se font un peu moins remarquer à l’international en vélo de route ces temps-ci, mais il faut quand même surveiller Juliette Labous et Audrey Cordon-Ragot, qui représenteront la France aux JO. Juliette a remporté le Tour d’Italie en 2022 et est considérée meilleure grimpeuse française, tandis qu’Audrey termine avec sa participation au JO la dernière année de sa carrière.
Athlètes français en VTT
PAULINE FERRAND-PREVOT
Avec trois titres mondiaux décrochés dans trois disciplines différentes, la célèbre Pauline Ferrand-Prevot est un ovni de la scène cycliste mondiale :- Championne du monde de cyclisme sur route et de cyclo-cross en 2014
- Plus de dix fois médaille d’or aux championnats du monde de crosscountry (différentes modalités)
- Championne du monde de gravel en 2022
La colline d’Élancourt, haut lieu des épreuves de VTT de Paris 2024.
LOÏC BRUNI
Loïc Bruni est pas moins de cinq fois champion du monde de VTT de descente. Parmi ses derniers accomplissements, il a remporté l’épreuve d’ouverture de la coupe du monde de VTT DH à Fort William, sur laquelle il s’était cassé la clavicule en 2022 : une belle revanche. À Leogang en Autriche, il est également arrivé premier au début du mois. Ça promet !Le saviez-vous ? On dit que le champion de VTT de descente français Loïc Bruni et son mécanicien Jack Roure, toujours prêts à tester de nouvelles configurations, ont inventé ensemble le concept du vélo « mullet » avec des roues de taille différente à l’avant et à l’arrière.
JORDAN SARROU
Sacré champion de France de cross-country cette année, Jordan Sarrou avait annoncé la couleur en 2023, avec des deuxièmes places aux Championnats de France, mais aussi au classement général des Championnats du monde de cross-country et cross-country short track.Il excelle également en équipe, puisqu’il a remporté cinq fois les championnats du monde de relais mixte accompagné de coéquipiers tels que Pauline Ferrand, Loana Lecomte et Viktor Koretzky. C’est à leurs côtés qu’il participera aux Jeux olympiques de Paris. Il espère bien monter sur le podium lors de l’épreuve homme de cross-country, le 29 juillet 2024.
Athlètes français en BMX
Vous pensez que le BMX, c’est pour les Américains ? Vous vous trompez ! Si la pratique vient effectivement de Californie, les Français ont beaucoup à offrir.
ANTHONY JEANJEAN
Anthony Jeanjean commence le BMX à 13 ans, et on peut dire que ça lui réussit, puisqu’à 14 ans il est déjà professionnel. Il monte trois fois sur le podium, dont deux fois comme vainqueur, aux Championnats d’Europe de BMX Freestyle en 2021, 2022 et 2023. Il compte également quatre victoires des Championnats de France ces dernières années. On de pied ferme ce champion de BMX français aux JO de Paris 2024, il parait qu’il a préparé de nouveaux tricks…
JORIS DAUDET
La spécialité de Joris Daudet, c’est le BMX « classique », une modalité où les coureurs s’affrontent pour une course sur un circuit à bosse. Le français est triple champion du monde de cette discipline. Aux JO de Paris, il espère bien remporter la médaille qui lui a échappé lors des JO précédents. On lui souhaite le meilleur !
Cyclistes Français en vélo de piste
CLARA COPPONI
Clara Copponi a commencé la compétition à vélo à 4 ans, et ça se voit : elle collectionne les médailles dans différentes disciplines sur piste, et pratique aussi le vélo de route. Clara a remporté la médaille d’or cette année en course scratch aux championnats d’Europe, une épreuve en vélodrome qui nécessite de l’endurance et une bonne vitesse. Elle attend les JO avec impatience.
MATHILDE GROS
Insolite : l’histoire de Mathilde, c’est celle d’une basketteuse du pôle espoir dont le potentiel cycliste été dévoilé par un vélo équipé d’un capteur de puissance. Ses résultats sont si surprenants qu’elle est réorientée dans sa carrière sportive.Aujourd’hui, Mathilde excelle sur piste avec des titres de Championne de France en pagaille dans des disciplines comme la vitesse ou le Keirin, qui requièrent puissance et tactique. Sa plus belle médaille est sans doute sa victoire en vitesse aux Championnats du monde en 2022.
Vous l’avez compris, la France a beaucoup à offrir en matière de talent sur deux roues, avec des athlètes qui brillent dans des disciplines très variées. Laissez-vous inspirer et sortez à vélo vous aussi pour battre vos propres records et bénéficier des bienfaits du cyclisme pour la forme physique et mentale. Retrouvez l’élite du cyclisme français sur les compétitions, et notamment lors des JO de Paris.