Partez en balade avec votre vélo tout chemin (VTC) - Loop Sports

Partez en balade avec votre vélo tout chemin (VTC)

Entre vélo de ville et VTT, le VTC rencontre un grand succès. Mais que veut dire vélo VTC ? VTC signifie vélo tout chemin, tout comme le VTT signifie vélo tout terrain.

Mieux préparé que le vélo urbain pour les sentiers, le VTC bénéficie de pneus plus larges et adhérents, ainsi que d’une fourche avant suspendue dans certains cas.

Plus « roulant » que le VTT, il est adapté au quotidien avec une position de conduite plus droite, parfaite pour bien appréhender le trafic en ville.
Vous cherchez un vélo à utiliser aussi bien au quotidien en ville que pour vos escapades du weekend ? Continuez à lire !

Velo tout-chemin femme
Circuler en ville et s’échapper le weekend : le Vélo Tout Chemin a tout bon !

QUEL USAGE POUR MON VELO VTC ?


Le VTC est avant tout synonyme de polyvalence. Un peu comme ces baskets que vous aimez porter en ville parce qu’elles vont avec tout, mais qui sont aussi prêtes à partir pour une virée en plein air le weekend grâce à leur semelle souple confortable.

C’est le vélo à adopter si vous prévoyez une utilisation quotidienne, sur des surfaces allant des pistes cyclables urbaines aux sentiers de terre ou de gravier, type chemin de halage ou chemin forestier. Vous travaillez en centre-ville, mais habitez dans la périphérie et venez en suivant les bords du fleuve ? Un VTC sera parfait. Vous vélotaffez la semaine, et aimez mettre votre vélo dans le train le WE pour partir découvrir de nouveaux horizons sur les voies vertes de la région ? C’est un VTC qu’il vous faut.

Le VTC existe en version musculaire et VAE, idéale si vous allez réaliser de longs trajets entre votre domicile et votre travail, ou si vous souhaitez profiter de balades prolongées avec un vélo qui accompagne le mouvement et l’effort physique. Si vous vous demandez combien coûte un vélo électrique VTC d’occasion, consultez le site Loop Sports !

Un VTC est généralement prévu pour fixer un porte-bagage sur lequel fixer des sacoches, un éclairage pour rouler de nuit en ville, une sonnette, des garde-boues et d’autres accessoires qui optimiseront sa fonctionnalité et son confort. Nous vous donnons plus de détails dans la suite de l’article.

 

Velo tout chemin electrique
À vous les échappées belles avec un VTC !

 

QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES D’UN VTC ?

 

    Ni VTT ni vélo urbain, mais permettant de naviguer de la ville aux sentiers forestiers, le VTC présente les principales caractéristiques suivantes :
    • Position de conduite plus droite (plus confortable) et meilleure vision de la route qu’avec un vélo de course, tout en gardant une bonne maniabilité du vélo. Une potence réglable permet par exemple d’ajuster le guidon pour optimiser le confort.

    • Guidon droit dans le cas d’un VTC plutôt « sport », guidon recourbé type vélo hollandais pour un VTC plus « urbain ».

    • Cadre aluminium stable et léger, assez solide pour résister aux sentiers cahoteux et au transport des sacoches.

    • Possibilité de fourche avant suspendue pour plus de confort tout terrain.

    • Transmission : vitesses suffisantes pour un vélo polyvalent sur le plat comme dans les côtes. Si vous habitez dans les Landes, 8 vitesses suffiront. Si vos trajets sont vallonnés, prévoyez jusqu’à 20 vitesses.

    • Roues : 28 pouces de diamètre, pneus de 35 à 50 mm de large.

    • Pneus VTC : plus larges et adhérents que des pneus de vélo de route, plus « roulants » — c’est-à-dire lisses — que des pneus de VTT.

    • Freins : des freins sur jante type V-brake sont suffisants pour la ville et la balade. Des freins à disque utiles lorsque vous transportez de lourdes charges, lors des grandes descentes et sous la pluie.

    • Selle : les VTC sont équipés d’une selle confortable adaptée à la position plus droite en ville et plus penchée en randonnée, avec une base arrière assez large. Une selle à ressort est également une bonne idée sur un VTC, car la position de conduite droite amène le corps à reposer principalement sur les fesses, et l’effet amortissant des ressorts optimisera votre confort.

     

    quel velo tout chemin acheter
    Quel vélo tout chemin choisir ?

     

    QUELS EQUIPEMENTS POUR UN VELO VTC ?

     

      L’avantage principal d’un VTC est sa grande polyvalence. Pour tirer au maximum parti de votre vélo, voici les accessoires avec lesquels vous pouvez par exemple l’équiper. Ils feront toute la différence.
      • Garde-boue avant et arrière pour circuler sans vous salir.
      • Porte-bagages et paniers permettant de transporter courses, vêtements de pluie et pique-nique…
      • Béquille centrale pratique pour les arrêts fréquents en ville.
      • Porte-bébé
      • Remorque/remorque enfant pour les promenades.
      • Éclairage, indispensable pour rouler en ville et sur route.
      • Dynamo pour alimenter l’éclairage. Idéalement, située dans le moyeu.
      • Sonnette pour utiliser les voies fréquentées.
      • Antivol pour mettre en sûreté votre véhicule favori lors des pauses.

       

      Equipement pour VTCÉquipez toute la famille pour la sortie VTC du week-end  ! 

       

      Vous l’avez désormais compris, le VTC est le couteau suisse des vélos, utile en toutes circonstances et parfait pour profiter des joies du cyclisme au quotidien.

       

      Avec un VTC, à vous les déplacements sans embouteillage en ville et la détente au quotidien au guidon de votre mode de transport préféré. Quant aux weekends, vous les attendrez avec encore plus d’impatience pour partir explorer de nouveaux horizons à vélo. D’ailleurs, saviez-vous qu’en France, les vélos voyagent gratuitement et non démontés dans la plupart des TER ? Pensez quand même à bien vous informer avant.

       

      Adoptez vite un VTC et profitez au quotidien des bénéfices du vélo pour votre santé et votre porte-monnaie ! Nous avons hâte de vous croiser sur les pistes cyclables et les voies vertes.
      Retour au blog