Qu'est que le couple d'un VAE ? - Loop Sports

Qu'est que le couple d'un VAE ?

#Label

Comprendre le rôle du couple dans le moteur d'un vélo électrique

Les vélos électriques ont transformé notre pratique du cyclisme en apportant une assistance électrique pour faciliter nos déplacements. 

Le moteur peut occuper 3 places, sur la roue avant, arrière, ou la position central au niveau du pédalier qui offre un parfait équilibre au vélo. Grâce à sa position plus naturelle et à sa légèreté, on ressent une amélioration du confort par rapport aux moteurs roue.

Les informations fournies sur les moteurs sont la capacité de batterie et le couple. Respectivement, on a la capacité de la batterie du moteur qui correspond à l’autonomie, et le couple qui est au cœur de l’accélération. Cette dernière est cruciale, elle influence de manière significative les performances et donc l'expérience de conduite.

 

Le couple, l'énergie rotative au cœur de votre motorisation

Le couple représente la force rotative appliquée par le moteur pour faire avancer le vélo. Sa puissance influence la performance du VAE, elle va faciliter les déplacements en pente ou le franchissement d'obstacles. Le couple peut être représenté par la poussée qui propulse votre vélo en avant, le cycliste a alors moins d’efforts à fournir pour avancer à même allure ce qui va augmenter le confort d'utilisation.

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le couple nécessaire pour votre utilisation.

Pour de l’urbain sur terrain plat, le couple requis sera de 20 - 40 Nm.

Si votre trajet domicile-travail comporte des pentes, un couple de minimum 40 - 60 Nm sera plus adapté.

Enfin si vous souhaitez une aide au pédalage totale ou que vous pratiquez le VTT, un couple supérieur à 60 Nm est recommandé.


D’autre part, le poids total du cycliste en plus de celui du vélo impactera également le choix du couple.

 

Bosch, une référence en termes de motorisation

Les moteurs de vélos électriques offrent des puissances de couple adaptées à des situations de conduite spécifiques. La gamme de moteurs Bosch est une référence et vous assurera de trouver un vélo qui satisfera vos attentes :

  1. Bosch Active Line : Idéal pour les trajets urbains, ce moteur de 40 Nm offre un couple efficace apportant une assistance fluide et constante, parfaite pour les déplacements quotidiens
  2. Bosch Performance Line : Avec un couple plus puissant de 65 à 75 Nm, ce moteur excelle dans les environnements plus exigeants, offrant une assistance accrue pour les montées et les terrains variés.
  3. Bosch Performance Line CX : Conçu pour les amateurs de VTT, ce moteur offre un couple très élevé de 85 Nm afin d'apporter une performance optimale sur des terrains difficiles.

L'assistance intelligente des moteurs Bosch vous aidera lors de l'ascension d'une pente en rendant fluide et agréable la transition avec un terrain plat.

 

N'hésitez pas à nous contacter au 04 50 19 88 10 si vous avez la moindre question, nous essayerons d'y répondre au mieux. Si vous êtes proche d'Annecy, passez voir notre magasin à Villaz (74) pour qu'on vous accompagne directement.

Retour au blog