Quelles sont les compétitions de vélo à suivre cette année ? - Loop Sports

Quelles sont les compétitions de vélo à suivre cette année ?

#Sport
Vibrer devant les sauts monstrueux des meilleurs vététistes freeride, s’époumoner au passage des stars du cyclisme sur route, s’émerveiller de l’échappée de Van der Poel en direction de la ligne d’arrivée et du travail de son équipe pour préserver son avance : suivre les compétitions de vélo vous garantit des émotions fortes.

Croiser un peloton m’impressionne toujours : difficile de demeurer impassible devant l’énergie, le travail, l’espoir que représentent ces essaims serrés de cyclistes avançant droit au but. Mais mon souvenir le plus fort de compétition à vélo reste une coupe du monde de VTT downhill aux Gets, où les sauts démesurés des riders m’avaient laissée bouche bée (C’était il y a longtemps. Anne-Caroline Chausson, cœur forever).

Il est fort possible qu’un évènement majeur du cyclisme mondial se passe près de chez vous cette année. Et si ce n’est pas le cas, le suivre en vidéo est aussi une manière de vivre des sensations sans décoller du canapé. Loop Sports vous présente une sélection des épreuves essentielles avec leurs points forts.

LE TOUR DE FRANCE

Cocorico ! Connu dans le monde entier, le Tour de France a lieu chez nous et il est fort possible qu’il passe un jour tout près de chez vous. Cette année, il fait la part belle à l’Est de la France et déborde même jusqu’en Italie.

Comment profiter du Tour de France ?

Si le Tour passe près de chez vous ou de votre lieu de vacances, ne ratez pas l’occasion de voir passer le peloton ! Les longues étapes laissent l’opportunité aux supporters de se placer sur le parcours avec un point de vue imprenable sur les coureurs. 
Parcours Tour de France 2024
Grand départ à Florence en Italie et arrivée près de la frontière, à Nice. Le Tour de France 2024 démarre le 29 juin.

 

Quels sont les maillots du Tour de France  ?

  • Le grand gagnant du Tour de France, c’est celui qui obtient le maillot jaune, avec le meilleur temps général.
  • Le maillot à pois distingue le meilleur grimpeur. Les étapes montagne rapportent des points en fonction de leur difficulté et le cycliste avec le plus de points porte le maillot à pois.
  • Le maillot vert récompense les sprinters les plus rapides. Le slovaque Peter Sagan a reçu sept fois le maillot vert du Tour de France.
  • Enfin, le maillot blanc couronne le meilleur cycliste de moins de 25 ans au classement général. Tadej Pogačar a remporté le maillot blanc en 2023… mais il avait remporté le maillot jaune en 2020 et 2021.

 

LA PARIS – ROUBAIX

Si le Tour de France présente une grande diversité d’étapes, la course Paris-Roubaix au contraire mise sur le plat et un parcours similaire d’année en année. Alors, pourquoi est-elle une course de cyclisme sur route mythique ?

  • C’est une course très longue, avec un parcours de 256 km.
  • Les fameuses sections pavées totalisent plus de 50 km et sont responsables de chutes, de crevaisons et d’un inconfort certain pour les cyclistes.
  • Le final se fait dans le vélodrome de Roubaix.
  • C’est une course très ancienne, avec une première édition en 1896, et bientôt 120 éditions au compteur.

La Paris-Roubaix est incroyable à regarder tant dans son édition masculine que féminine. Le travail en équipe pour favoriser la performance des leaders est essentiel. Cette année, le Néerlandais Mathieu Van der Poel et la Belge Lotte Kopecky ont montré leur maitrise des terres du Nord.

 

 

Trouée d'arenberg sur la Paris Roubaix
Glissants et cahoteux : les pavés de la fameuse Trouée d’Arenberg sur le parcours du Paris-Roubaix.

 

LES JO : CYCLISME SUR PISTE, SUR ROUTE, CROSSCOUNTRY ET BMX.

Encore une magnifique opportunité de voir du cyclisme de haut niveau cet été près de chez vous, avec les courses cyclistes des Jeux olympiques à Paris et aux alentours ! On a hâte de voir les plus grands coureurs attaquer la butte Montmartre, et les cyclistes femme batailler durant les 158 km du parcours de course en ligne, avec une arrivée face à la tour Eiffel.


Côté VTT, les épreuves de cross-country seront-elles aussi tout près de Paris, et les participantes et participants se qualifieront pendant certaines épreuves des championnats du monde. Il va y avoir du niveau ! On compte sur Pauline Ferrand Prévot pour tout donner après sa victoire en coupe du monde à Glasgow l’an passé.

Pour le cyclisme sur piste, il se déroule de 5 au 11 août au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.  

jeux olympique vélo de piste
 Des virages avec de belles pentes en vélo de piste

 

CHAMPIONNATS DU MONDE : LES EPREUVES UCI WORLD CUP

Impossible de s’ennuyer avec les épreuves de l’Union Cycliste internationale. Que vous suiviez avec attention les meilleurs sprinters ou soyez un adepte de cross-country, toutes les disciplines et les meilleurs athlètes se mesurent lors des étapes de la coupe du monde.
Voici une sélection des épreuves les plus attendues près de chez nous en Europe cette année :
  • Aux Gets, du 4 au 7 juillet, se tiendront des épreuves de downhill et de cross-country.
  • En matière de vélo de route, le calendrier de l’UCI World Tour regorge d’épreuves petites et grandes. Il y en a forcément une près de chez vous ! Parmi les principales que nous n’avons pas encore abordées dans cet article : la Vuelta a España, le Giro d’Italia, la Milan-San Remo… Elles sont toutes l’occasion d’allier voyage et passion cycliste. 
Coupe du monde UCI Loïc Bruni VTT DH

 Le downhill aux Gets, ça dépeigne un peu.

 

LES COMPETITIONS FOLLES DE RED BULL 

Si vous carburez à l’adrénaline et avez le cœur bien accroché, les compétitions Red Bull sont faites pour vous. Incroyables à voir en vrai, mais faites aussi pour être vues sur écran depuis le confort de votre salon, elles présentent toujours des formats spectaculaires où la prise de risque est récompensée. 

Le Red Bull Rampage, une compétition de VTT Freeride située dans l’Utah, aux États-Unis, démarre par un drop dans le vide depuis une crête rocheuse, suivi d’une descente accélérée avec une série de sauts. Vitesse et figures sont jugées pour gagner.

Les Cerro Abajo, des courses de downhill urbain, amènent en ville les sensations décoiffantes du downhill. Il semblerait que la dernière session de l’année se déroulera en Italie en octobre… affaire à suivre !

 

Red Bull Rampage une course assez effrayante - FIRST FULL RUN down Red Bull Rampage 2022 publiée sur Youtube le 21 octobre 2022 par Red Bull de l'athlète Szymon Godziek 

 

Laissez-vous ébouriffer par les performances des pros en suivant les compétitions de cyclisme de vos disciplines préférées. Près de chez vous en direct, ou sur les écrans, vivez des sensations fortes et motivez-vous pour prendre le guidon. Suivez vos athlètes favorit·e·s jeunes ou moins jeunes, célébrez leurs succès avec eux et apprenez de leurs efforts. Nous vous présenterons bientôt les nôtres dans un nouvel article. Loop Sports vous souhaite un été sportif plein d’émotions !

 

À propos de l’autrice :

Clémence a rédigé cet article alors qu’elle préparait ses sacoches pour partir à vélo découvrir les châteaux de la Loire. Quand elle ne pédale pas elle-même, croiser des voyageurs et voyageuses à vélo bronzés et chargés possède un effet similaire à la vision d’un peloton serré ou d’un saut incroyable en VTT : un mélange d’admiration et d’envie.
Retour au blog