VAE : Commande seule, Console ou Ecran, lequel choisir ? - Loop Sports

VAE : Commande seule, Console ou Ecran, lequel choisir ?

#Label
Faire du vélo à assistance électrique, c’est comme faire du vélo en ayant toujours le vent dans le dos et après avoir avalé un double expresso : vous gravissez les côtes sans effort et accumulez les kilomètres sans vous fatiguer. Mais comment fonctionne la magie du VAE ?

 

Un vélo électrique combine le pédalage humain avec un moteur électrique intégré. Lorsque le cycliste pédale, le moteur électrique fournit une assistance, amplifiant l’effort du pilote. Une batterie stocke l’énergie, alimentant le moteur.
 
La commande d’un vélo à assistance électrique permet au cycliste de régler la puissance du moteur et de naviguer dans les menus si elle est associée à un écran. L’écran sur un vélo électrique affiche quant à lui des informations essentielles telles que la vitesse, l’autonomie restante et les modes d’assistance, et bien plus selon son niveau de sophistication.

 

Pour tirer le meilleur parti possible de votre vélo électrique, bien comprendre l’utilisation possible de sa commande et de son ou ses écrans est indispensable. Voici les principales choses à savoir.

1. LA COMMANDE SEULE

Située sur la poignée pour ne pas avoir à lâcher celle-ci pendant la conduite, la commande permet de gérer le mode d’assistance (du plus faible au plus puissant). Mais ce n’est pas tout ! Elle vous fournit également une indication essentielle : le niveau de charge de votre batterie. Celui-ci est généralement représenté par une série de LED qui s’éteint au fur et à mesure de l’utilisation. Outre ces informations, la commande permet également l’allumage des feux sur votre VAE.

Commande Giant

La commande Giant Ridecontrol One est disponible en vélo d’occasion chez Loop Sports sur le VTTAE Giant Fathom E+

 

La commande seule peut également être couplée à un écran de navigation parfois vendu séparément, comme dans le cas de Giant avec le Ride Dash Evo, ou de Bosch avec les écrans Kiox. Dans ce cas, la commande permet de naviguer sur l’écran. Certaines commandes peuvent également être connectées à une application sur smartphone qui donnera accès à plus d’information.

2. LA CONSOLE DE COMMANDE

La console de commande est une commande avec un petit écran, elle aussi située à proximité de la poignée sur le guidon. Elle vous offre les mêmes fonctionnalités de réglage du mode d’assistance et de consultation de l’état de la batterie que la commande seule. Elle vous procure en plus un grand nombre d’informations instantanées et vous fait gagner en précision pour ajuster au mieux votre parcours et l’assistance fournie :

  • Vitesse moyenne, vitesse maximum
  • Distance parcourue (sortie actuelle ou distance totale)
  • Cadence de pédalage (en tours/minute)
  • Autonomie en fonction du mode d’assistance choisi

Commande de bord Shimano sur Sunn Kern

Une console de commande, telle celle présente sur le VTTAE Sunn Kern, optimise le confort de conduite grâce à son interface plus conviviale.

 

Grâce à la console de commande, vous bénéficiez d’une estimation précise du nombre de kilomètres d’autonomie restante de la batterie en fonction du mode d’assistance choisi. Cela vous permet d’ajuster votre parcours ou le mode d’assistance selon vos objectifs. Vous évitez ainsi le stress de vous retrouver sans batterie et loin de chez vous.

 

La console de commande peut également être connectée à une ceinture de fréquence cardiaque. Une ceinture cardiaque utilisée lors de sorties en VAE permet de surveiller en temps réel la fréquence cardiaque. Elle permet d’ajuster l’assistance électrique, de personnaliser l’entraînement, d’évaluer la performance, d’assurer la sécurité sur les sentiers, et de réaliser un suivi de la santé. Elle offre un contrôle précis de l’effort pour une expérience de cyclisme plus efficace et sûre.

 

Enfin, la console de commande peut elle aussi être connectée à un écran-ordinateur de bord ou à votre téléphone pour amplifier la gamme d’informations disponibles et optimiser leur lisibilité.

3. L’ÉCRAN ORDINATEUR DE BORD

Avec l’écran ordinateur de bord, vous entrez dans un nouvel univers en matière de confort de conduite et de sécurité. Plus ou moins grand et sophistiqué en fonction du niveau de gamme, il est dirigé à l’aide de la commande et/ou directement de manière tactile. Il vous donne accès de manière instantanée et clairement visible à une série d’informations pratiques qui vont transformer vos sorties et votre expérience du VAE.

  • Vitesse
  • Distance parcourue
  • Mode d’assistance en cours
  • Autonomie restante
  • Rappel pour les révisions techniques du vélo

 

Bosch Smart Sytem sur un Sunn Rage

Le VTTAE Sunn Rage est équipé de l’écran Bosch, à connecter à l’app eBike Flow pour suivre vos performances de près.

 

L’écran ordinateur de bord vous permet également d’accéder à certaines fonctions :

  • Personnalisation des modes d’assistance avec l’app eBike Flow de Bosch
  • Fonction antivol : l’assistance au pédalage ne peut être activée qu’à travers votre smartphone.
  • Fonction alarme : en option, vous pouvez activer une alarme qui se déclenche si quelqu’un tente de déplacer votre vélo.
  • Et pour les écrans plus perfectionnés comme le Kiox de Bosch, en association avec votre smartphone, la navigation GPS qui vous guide durant vos sorties. 

 

Facile à installer et à retirer de son support situé au centre du guidon, l’écran-ordinateur de bord vous accompagne à tout instant. Pendant vos sorties, pour gérer l’autonomie de votre batterie, l’assistance apportée par le moteur et optimiser vos parcours. De retour chez vous, pour suivre vos performances et prévoir les prochaines sorties.

 

Avec le Smart System de Bosch, les écrans Kiox 500 et le Kiox 300 de Bosch vous fournissent une abondance d’informations concernant votre trajet et votre condition physique. Ces dispositifs spécifient si vous pédalez au-dessus ou en dessous de votre moyenne personnelle. Vous pouvez vous motiver en observant la comparaison graphique de la puissance et de la cadence de pédalage. Après votre sortie, il est possible de partager l’ensemble des données liées à votre état de forme, enregistrées via l’application eBike Flow, avec des plateformes telles que Strava, Apple Health et komoot.

Alors ces commandes de bord ?

Sécurité et tranquillité : vous avez tout à gagner à bien comprendre les services rendus par les composants électroniques de votre vélo. Depuis le suivi basique de la charge de la batterie offert par la commande, jusqu’aux informations de santé et à la navigation permise par les écrans les plus sophistiqués, en passant par l’autonomie restante en fonction du mode d’assistance sélectionné, les prestations offertes sont multiples. Choisissez votre VAE et son équipement en fonction de vos attentes et optimisez vos sorties en utilisant tout le potentiel de votre électronique de bord.

 

Retour au blog