Vous avez besoin de transporter des affaires à vélo ? Que ce soit pour l’itinérance, les trajets quotidiens en ville ou les balades, les sacoches sont plus confortables qu’un sac à dos et moins lourdes qu’une remorque. En VTC, vélo de ville ou vélo gravel, découvrez les sacoches qui s’adaptent à vos besoins dans cet article.
Vélo gravel, vélo de ville ou VTC : à chaque pratique son type de sacoche.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE SACOCHES ?
Les sacoches latérales fixées sur le porte-bagage arrière :
Ces sacoches sont très polyvalentes : trajets quotidiens en ville, faire les courses, randonnée, voyages au long cours…Leur contenance se calcule en litres. Une paire de sacoches arrière possède en général une capacité de 40 litres (2 x 20 L). On peut les compléter d’une sacoche fixée sur le porte-bagage pour les voyages. Parmi les marques les plus connues, on compte Vaude et Ortlieb pour un budget à partir de 80 € la paire.
Les sacoches latérales fixées sur le porte-bagage avant :
En voyage, les sacoches latérales avant, installées sur un porte-sacoche fixé sur la fourche, complètent les sacoches arrière. Elles permettent de répartir le poids tout en gardant un centre de gravité du vélo bas pour rester stable. Contenance d’une paire de sacoches latérales avant : environ 20L (2 x 10L)
La sacoche de cintre :
Cette petite sacoche est fixée au centre du guidon du vélo. Elle est idéale pour conserver l’essentiel à portée de main, sous vos yeux et à l’abri de la pluie (contrairement à un panier…). Vous y placerez votre téléphone, vos papiers, votre portefeuille, un en-cas, une veste de pluie… Contenance environ 6 L.
Sacoche de cadre et sacoche de tige de selle :
Ces petites sacoches sont en général employées pour ranger outils, chambre à air, pompe… Contenance entre 0,5 et 1L
Sacoches de bikepacking :
Les sacoches de bikepacking sont pensées pour l’itinérance, en essayant de réduire au maximum les bagages et leur poids. Plutôt taillées pour les VTT, vélo gravel et vélos de route, elles ne nécessitent pas de porte-bagage et se fixent avec des velcros sur le cadre, le cintre et la selle. Une sacoche de cadre de bikepacking peut avoir un volume allant jusqu’à 6 L. Une sacoche de selle de bikepacking peut contenir entre 10 et 17 L.
QUELLE SACOCHE POUR QUELLE UTILISATION ?
Urbain occasionnel ou randonnée à la journée :
Pour des balades en ville ou des sorties à la journée le weekend, l’idéal est d’utiliser une sacoche latérale de porte-bagage arrière, ou encore une sacoche fixée sur le guidon.Une autre option pratique pour les randonnées à la journée est une sacoche moyenne fixée sur le porte-bagage, à détacher et transporter avec une bandoulière.
Urbain quotidien
Pour transporter repas, ordinateur, veste de pluie et autres affaires tous les jours entre votre logement et votre travail, adoptez une sacoche vélo étanche placée sur le côté du porte-bagage. Équipée d’une sangle ou de bretelles de sac à dos amovibles, elle vous permet de finir votre trajet à pied en portant facilement votre charge.
Sortie VTT ou vélo de route
En VTT ou vélo de route, on essaie d’emporter un minimum d’affaires. Une sacoche de cadre ou de tige de selle permettra le transport d’un kit de réparation et des outils. En VTT, pour emporter des vêtements de rechange, vous utiliserez un petit sac à dos de cyclisme.
Voyage à vélo
Le volume total des sacoches à adopter pour un projet d’itinérance à vélo dépend de la durée et du type de séjour, ainsi que des conditions météo que vous allez rencontrer.La configuration classique comprend une sacoche de cintre plus des sacoches latérales à l’arrière, et potentiellement à l’avant.
On peut y ajouter une sacoche de selle où seront logés les outils et éventuellement une sacoche de cadre, qui améliore la répartition du poids.
- Si vous voyagez relativement léger parce que vous avez choisi de dormir à l’hôtel et de ne pas cuisiner vous-même, prenez 2 sacoches arrière de 20 L chacune, plus une sacoche cintre d’environ 6 L. (Total 46 L)
- Si vous allez dormir sous tente et cuisiner vous-même, vous pouvez ajouter des sacoches latérales avant, d’un volume de 10 L chacune. (total 66 L)
- On peut rajouter une sacoche de 10 L sur le porte-bagage arrière pour les grands voyages, pour transporter des vêtements chauds pour le temps plus froid, du matériel photographique, etc.
Version bikepacking sans porte-bagage.
En bikepacking, les sacoches sont fixées avec des velcros sur le vélo et ne nécessitent pas de porte-bagage : l’idée est d’adopter un esprit minimaliste, avec moins de matériel, pour conserver son autonomie tout en étant plus mobile.
Même sous la selle il y a la place pour une petite sacoche
9 ÉLÉMENTS À TENIR EN COMPTE POUR L’ACHAT D’UNE SACOCHE
Imperméabilité
On adoptera une sacoche non imperméable pour une utilisation loisir, avec une housse de pluie au cas où. Idem pour une sacoche déperlante, à associer à une housse de pluie en cas de grosse averse. Une sacoche à vélo étanche est idéale pour vélotaffer toute l’année, ainsi que pour le voyage.
Résistance, réparabilité et pièces de rechange
Une sacoche rigide en tissu robuste (nylon, polyester…) résistera plus longtemps si elle est bien traitée. Les grandes marques proposent des kits pour réparer les accrocs. Ortlieb, Vaude et autres mettent en vente des pièces de rechange (crochets…) pour réparer une sacoche abimée.
Types de fermeture
- Par enroulement (roll-top) : fermeture étanche et qui permet d’adapter le volume du sac à son contenu. Parfait pour la randonnée/le voyage.
- Fermeture à rabat : ouverture rapide.
- Fermeture éclair : pour sacoches guidon/cadre. Attention à l’étanchéité de la fermeture éclair.
Types de fixation
Il existe différents types de fixation des sacoches, listés ci-dessous. Adaptez votre choix à votre vélo, votre porte-bagage, votre usage et votre budget.- Paire de sacoches à pont
- Velcro
- Sangles
- Crochet
- Crochets autobloquants, qui verrouillent la sacoche au porte-bagage
- Certaines sacoches ont également un 3epoint de fixation qui évite aux sacoches de balloter.
- Fixations fabriquant à clipser sur support.
Compatibilité avec le porte-bagage
- Avant d’acheter une sacoche qui se fixe avec un système de crochet autobloquant, il est essentiel de vérifier le diamètre du tube de votre porte-bagage pour s’assurer de la compatibilité de la sacoche.
- Pensez également à mesurer l’espace de fixation pour vous assurer de pouvoir placer les crochets ou les sangles.
- La largeur du porte-bagage est aussi importante pour les sacoches à pont ou les sacoches à placer sur le porte-bagage.
- Certaines fixations ont des crochets réglables et ajustables pour plusieurs largeurs de tube et longueurs de porte-bagage. C’est le cas de ceux des sacoches Ortlieb, par exemple.
- Enfin, assurez-vous que votre porte-bagage supporte plus de 25 kilos de poids.
Éléments réfléchissants
Des éléments réfléchissants placés sur l’arrière des sacoches latérales arrière sont un grand plus en matière de visibilité, et donc de sécurité routière.
Rangement
La majorité des sacoches ne comportent qu’un seul compartiment principal, mais il en existe avec plusieurs poches zippées, parfois en mesh. On trouve aussi des kits de rangement pour compartimenter les sacoches.
Sangles et bretelles de sac
Sangles et bretelles de sac à dos amovibles sont utiles lorsqu’il faut transporter la sacoche à pied sur une partie du trajet, comme dans le cas des trajets à vélo pour se rendre au travail.
Antivol de sacoche
Certaines sacoches permettent d’utiliser un câble ou un petit cadenas pour éviter le vol. C’est pratique lorsque vous réalisez des arrêts fréquents en ville ou en voyage pour prendre un café ou rentrer dans un magasin.Vous avez désormais tous les éléments en main pour bien choisir la sacoche adaptée à vos besoins et projets. Si vous partez pour un voyage, essayez de réduire votre équipement au minimum en pensant pratique et utile : c’est vous qui allez devoir faire avancer le vélo à coup de pédale ! Et assurez-vous que vos pneus et vos jantes (à doubles parois) sont assez résistants pour supporter la charge. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans tous vos trajets vélo !
À PROPOS DE L’AUTRICE :
Clémence a investi cette année dans une paire de sacoches Ortlieb étanches 2 x 20L couleur vert kaki, qu’elle a étrennée sur le fameux itinéraire des châteaux de la Loire en mai. Un investissement bien rentabilisé si on considère qu’il a plu un jour sur deux. Elle vient d’hériter une sacoche de cintre des années 80 avec sangle de transport (violette et jaune…) qu’elle a hâte d’ajouter à son équipement lors de son prochain voyage à vélo.